Permis de conduire : les candidats pourront bientôt s’inscrire en ligne
27 mai 2019
Les députés ont ouvert la voie à une inscription en ligne à l’épreuve pratique du permis de conduire. Les candidats pourront choisir eux-mêmes leur date d’examen, et organiser leur formation en conséquence. La mesure sera expérimentée dès cet été, malgré les désaccords des auto-écoles.
Les candidats au permis de conduire vont bientôt pouvoir s’inscrire directement en ligne à l’épreuve pratique de l’examen. Mardi 21 mai, les députés ont donné leur accord à l’expérimentation de cette mesure, dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi d’orientation sur les mobilités.
Cette nouveauté avait été annoncée dès février dernier, dans la réforme du permis de conduire voulue par Emmanuel Macron. « Cela s’inscrit dans la logique de faciliter l’accès au permis de conduire », a justifié la ministre des Transports, Élisabeth Borne.
Les candidats pourront s’inscrire eux-mêmes
Concrètement, le Gouvernement va mettre en place une plate-forme de réservation par Internet, qui permettra aux candidats de réserver une place d’examen.
La réservation pourra être réalisée par le biais de l’école de conduite, mais également par le candidat lui-même.
Ainsi, dans les départements test, le candidat pourra choisir lui-même son centre d’examen, la date et l’horaire de l’examen de conduite.
La fin d’un système d’attribution de places au quota ?
Sur la plate-forme, chaque place d’examen sera attribuée de manière nominative, sans quota et par ordre d’inscription. Cela représente un réel changement par rapport au système actuel.
En effet, aujourd’hui, c’est la Préfecture qui attribue tous les mois un quota de places à chaque auto-école.
L’expérimentation démarrera dès cet été
Toutefois, cette petite révolution dans l’attribution des places d’examen est loin de faire l’unanimité. La mesure a suscité de vives critiques de la part des auto-écoles, largement opposées au projet de loi d’orientation des mobilités, un texte qu’elles jugent « toxique » et « fait pour les plateformes ».
Si l’expérimentation est concluante, le nouveau système pourrait être généralisé dès 2020 à l’ensemble du territoire français.