Infractions sur autoroute
Les autoroutes sont réservées aux véhicules à moteur immatriculés. Elles sont donc strictement interdites aux piétons, vélo, aux véhicules sans moteur, aux cyclomoteurs, aux quads et aux tracteurs !
C’est le réseau routier le plus sûr. En 2018, les accidents mortels sur autoroutes représentent 8,2 % de la totalité des accidents mortels totaux (269 morts).
La première cause de mortalité sur autoroute est la vitesse excessive avec 28 % des accidents mortels. La fatigue ou somnolence au volant est impliquée dans 23 % des accidents mortels sur autoroute.
Quelles sont les amendes et sanctions pour le non-respect des règles sur autoroute ?
Sommaire
Refus d’acquittement du péage
Demi-tour ou marche arrière sur autoroute
Non-respect de la priorité sur une bretelle de raccordement
Arrêt ou stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence
Refus d’acquittement du péage
Certaines sections d’autoroutes sont payantes et sont indiquées par un panneau. Le montant à payer dépend de la distance parcourue, mais aussi de la catégorie du véhicule. Lorsqu’une section est soumise au péage, l’automobiliste est dans l’obligation de s’acquitter du montant correspondant à la catégorie du véhicule et à la distance parcourue.
-
Refus d’acquittement du péage0point
Demi-tour ou marche arrière sur autoroute
L’allure rapide de circulation sur ce genre de voie rend particulièrement dangereuses certaines manœuvres. Il est donc strictement interdit de faire demi-tour ou marche arrière sur autoroute.
-
Demi-tour ou marche arrière-4points
Non respect de la priorité sur une bretelle de raccordement
Lorsqu’un véhicule rentre sur l’autoroute en empruntant la bretelle de raccordement, il doit céder le passage aux véhicules déjà présents sur l’autoroute. La voie d’accélération se termine souvent par un « céder le passage ». Il ne fait JAMAIS s’arrêter sur cette voie
-
Non-respect de la priorité-4points
Arrêt ou stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence
L’arrêt d’urgence sur la droite de l’autoroute est uniquement autorisé en cas de panne, d’accident ou de malaise. Le véhicule doit se signaler en allumant ses feux de détresse. Attention, si les occupants du véhicule doivent descendre, ils doivent se réfugier derrière la glissière de sécurité. Les bornes d’appel sur autoroute sont positionnées tous les 2 km.
-
Arrêt et stationnement sur autoroute-3points
Mis à jour le 7 novembre 2024