Stage de sensibilisation à la sécurité routière
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est organisé par des centres agréés par les Préfectures. Il se déroule sur 2 jours durant lesquels un psychologue et un expert de la sécurité routière interviennent avec bienveillance dans l’objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route.
Qu’est-ce qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Le terme stage de sensibilisation à la sécurité routière est le nom administratif qui désigne les stages de récupération de points. Durant 2 jours consécutifs, un psychologue et un expert en sécurité routière animent le stage en suivant un programme défini par le Ministère de l’Intérieur.
L’objectif est de créer un espace d’échange où chaque conducteur peut partager son vécu sur la route, analyser les causes des infractions et découvrir comment les prévenir.
Il existe 4 types de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Certains permettent de récupérer des points et d’autres sont imposés par une décision de justice.
Les différents types de stages de sensibilisation à la sécurité routière
Stage volontaire de récupération de points – cas n°1
Le stage volontaire de récupération de points est destiné aux conducteurs qui souhaitent reconstituer leur solde de points pour éviter l’invalidation de leur permis. Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points, selon le nombre de points disponibles sur votre permis de conduire.
Pour récupérer ses points en participant à un stage volontaire, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir perdu des points,
- avoir un permis de conduire valide,
- ne pas avoir participé à un stage il y a moins d’un an et un jour.
Stage obligatoire en permis probatoire – cas n°2
Ce stage s’adresse au jeune conducteur. Lorsqu’une infraction en période probatoire entraîne la perte de 3 points ou plus, le conducteur doit impérativement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
La lettre 48N est envoyée par le Ministère de l’Intérieur. Ce courrier déclenche l’obligation de participer à un stage dans un délai de 4 mois.
Le stage de récupération de points en période probatoire permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du capital points.
Stage en composition pénale – cas n°3
La justice propose au conducteur de participer à un stage de sensibilisation dans l’objectif d’éviter une peine, il s’agit d’une composition pénale.
En composition pénale, l’infraction est tout de même sanctionnée par un retrait de points. Ce type de stage ne permet pas de récupérer des points, mais il est possible de suivre un stage volontaire par la suite.
Stage obligatoire en peine complémentaire – cas n°4
C’est une sanction, prononcée par un juge. Le stage s’ajoute à l’amende, au retrait de points et à la suspension de permis de conduire. Ce stage est souvent ordonné dans les cas de récidives pour alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants ou grand excès de vitesse.
Il ne permet pas de récupérer de points. Pour reconstituer son solde, il est possible de suivre un stage de récupération de points volontaire, une fois par an.
Quand faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Le délai entre 2 stages donnant lieu à récupération de points (cas 1 et 2) doit être d’au moins 1 an et 1 jour.
Art L223-6 du code de la route.
Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de points peut obtenir une récupération de points s’il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être effectué dans la limite d’une fois par an.
Par exemple : si un conducteur participe à un stage volontaire le 12 et 13 décembre 2024. Il devra attendre le 14 décembre 2025 pour s’inscrire à un nouveau stage de récupération de points.
Stage volontaire : dès que le solde de points arrive à 8 points, le permis est fragilisé. En effet, plusieurs infractions simultanées peuvent entraîner le retrait de 8 points maximum. Le stage volontaire permet d’éviter une invalidation et ainsi préserver son permis de conduire.
Réservez votre stage dès maintenant
Stage obligatoire en période probatoire : le stage obligatoire en permis probatoire doit être effectué dans les 4 mois qui suivent la réception de la lettre 48N.
Les stages obligatoires en composition pénale et en peine complémentaire : en général, ils doivent être effectués dans les 6 mois qui suivent la décision de justice.
Que fait-on pendant le stage de sensibilisation ?
Pendant deux jours, le groupe de 6 à 20 personnes mène une réflexion autour de leur conduite en abordant la perception et la physiologie du conducteur, les motivations et l’infraction au volant ainsi que l’influence des modes de vie sur les stratégies de conduite.
Les animateurs rappellent et explicitent certaines règles du Code de la Route. Ils vont aider à la prise de conscience des comportements à risques et de leurs conséquences.
Aucun examen ne clôturera ces 2 jours. Seule la dynamique du groupe permettra à chacun et chacune de prendre conscience de sa conduite et des changements nécessaires dans ses habitudes au volant.
Où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Il est possible de participer à un stage de récupération de points partout en France.
Les villes les plus consultées
Comment s’inscrire à un stage permis à points ?
Il existe 2 façons pour s’inscrire au stage de sensibilisation :
- l’inscription en ligne : trouvez le stage à la date et au lieu de votre choix puis remplissez le formulaire d’inscription,
- inscription par téléphone : contactez notre service client au 09 70 17 50 50 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de procéder à votre inscription avec notre équipe d’experts du permis à points.
Mis à jour le 11 février 2025