Péages : 30 % de réductions dès 10 allers retours par mois
25 janvier 2019
À la demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroute vont accorder une réduction de 30 % aux automobilistes réalisant au moins 10 allers-retours par mois sur un même trajet. Un geste inédit, destiné à atténuer la forte hausse des tarifs des péages prévue au 1er février.
Bonne nouvelle pour les forçats de l’autoroute. Jeudi 18 janvier, la Ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé la mise en place de forfaits de péage à tarif préférentiel pour les usagers fréquents du réseau autoroutier.
Après d’intenses négociations avec le Gouvernement, les sociétés d’autoroute se sont engagées à offrir une réduction de 30 % aux automobilistes réalisant au moins 10 allers-retours par mois sur le même trajet. D’après le Ministère des Transports, près d’un million d’automobilistes devraient en bénéficier.
30 % de réduction dès le premier trajet
Ce bon plan entrera en vigueur le 1er février, date à laquelle les tarifs des péages devraient connaître une nouvelle augmentation. Concrètement, la réduction de 30 % s’appliquera dès le premier trajet effectué sur le même tronçon d’autoroute, quelle que soit la longueur de ce trajet.
Un effort « significatif » de la part des sociétés d’autoroute
Une fois n’est pas coutume, les autoroutiers ont consenti à faire un geste en direction des automobilistes. « Nous avons eu des discussions intenses ces derniers jours et nous sommes parvenus aujourd’hui à un effort très significatif de la part des sociétés concessionnaires », a déclaré Elisabeth Borne.
Atténuer la forte hausse du prix des péages
La traditionnelle hausse des tarifs de péages devrait être significativement plus forte cette année. En effet, entre 2019 et 2021, les sociétés d’autoroute seront autorisées à majorer leurs tarifs entre 0,146 % et 0,22 %, selon les cas.
Dans un contexte de forte grogne sociale, le geste des autoroutiers intervient donc à point nommé. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, mi-novembre, de nombreux péages ont été pris pour cible par des usagers mécontents. Des dégradations qui avaient occasionné plusieurs millions d’euros de dégâts selon les concessionnaires.