Les garages solidaires
13 octobre 2016
La mobilité détient une grande importance actuellement, nous devons nous déplacer sans cesse pour le travail, les courses, les enfants.
Les déplacements font partie de notre quotidien, mais ils ont un coût ! De nombreuses personnes n’ont pas les moyens d’entretenir une voiture, c’est pourquoi il existe des garages solidaires ou associatifs qui vous permettent d’entretenir votre véhicule à petit prix.
Les garages solidaires : c’est quoi ?
Ce concept n’est pas nouveau ! Il est possible d’entretenir sa voiture à petit prix grâce au garage associatif. Ces garages proposent des prix inférieurs de 25 à 40 % par rapport aux prix du marché.
Les garagistes vous expliquent les principes fondamentaux de la mécanique pour vous permettre de réparer, seul, votre véhicule en cas de petite panne.
Les garages solidaires poursuivent donc deux objectifs :
- Transmission d’une passion : les garages associatifs sont souvent détenus par des passionnés de mécanique qui souhaite transmettre leur savoir faire aux autres automobilistes.
- Mobilité solidaire : les garages solidaires permettent aux personnes en situation de précarité de réparer leur véhicule à petit prix pour qu’ils puissent continuer à s’en servir pour leur quotidien notamment au niveau professionnel.
Des constructeurs automobiles comme PSA, présent au Mondial Auto, accompagne une vingtaine de garages solidaires en France dans le but de les aider dans le processus de création et d’achat d’équipements.
Les garages solidaires : à quel prix et pour qui ?
Les garages solidaires s’adressent aux personnes en situation de précarité, qui ne peuvent pas financer les réparations de leur véhicule.
En ce qui concerne les prix des garages solidaires, ils sont fixés librement par ceci et peuvent atteindre entre 7 et 20 euros de l’heure alors que dans les garages « classiques » les prix varient entre 60 et 80 euros de l’heure.
Les adhérents doivent également payer une cotisation qui est de 10 € pour les RMistes et qui peut aller de 20 à 150 euros pour les autres.
Un rapport, sur les femmes et l’automobile publié le 28 septembre, destiné à mettre fin aux stéréotypes sur les femmes au volant et encourageant la mobilité pour les femmes, a mis en lumière le travail de ces garages associatifs.
Les garages solidaires : où en trouver ?
Souvent installés dans les zones défavorisées, il en existe une centaine en France :
- Vandenheim en Alsace
- Illats, Bordeaux et Marcheprime en Gironde
- Virazeil et Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne
- Orthez et Lons en Pyrénées-Atlantiques
- Tourlaville et Marigny en Basse-Normandie
- Carhaix, Brest et Ploudaniel dans le Finistère
- Rennes, St Malot et Vitré en Ille et Vilaine
- Ingré dans le Loiret
- Chaumont en Champagne Ardenne
- Saint André de l’Eure, Miserey et Broglie en Haute-Normandie
- Les Ullis en Essonne
- Melun et Lagny sur Marne en Seine et Marne
- Villetaneuse en Seine-Saint-Denis
- Pézénas, Lodève, et St Jean de Védas dans l’Hérault
- St Girons, Toulouse et Portet sur Garonne dans le Midi-Pyrénées
- Somain, Honnechy, Masny, Roubaix, Outreau et St MArtin au Laërt dans le Nord-Pas-De-Calais
- La Rochelle et Niort en Poitou-Charentes
- Dignes les Bains, Aix en Provence, Marseille, Draguignan, et Orange en région PACA
- Chatillon-sur-Chalaronne, Laffray, Villeurbanne et Chignin en Rhône-Alpes