Comment passer le code de la route avec La Poste ?
7 novembre 2016
Passer le code de la route avec La Poste est désormais possible ! En faisant peau neuve, le nouveau Code a également décidé d’ajouter de nouveaux visages dans ses rangs afin de rendre l’examen plus accessible.
Passer le Code de la route plus rapidement
Passez son code où l’on veut, quand on veut et sans délai. C’est enfin possible grâce au Ministère de l’intérieur qui a autorisé l’ouverture de nouveaux centre d’examen.
Ainsi, La Poste, organisme national présent absolument partout, s’est donné pour mission d’aider les futurs conducteurs – et conductrices – en leur proposant un accès plus simple et plus rapide pour obtenir le permis de conduire.
Cette fin d’année 2016 verra naître 300 sites supplémentaires pour les candidat(e)s dans l’attente de passer leur examen. L’attente sera ainsi divisée par deux. Avantage non-négligeable!
Cette innovation vise à faciliter la vie des candidats en réduisant le temps entre leur inscription et leur passage à l’examen, mais aussi à leur faire faire des économies.
Comment s’inscrire à l’examen du Code à La Poste ?
Si le candidat est inscrit dans l’auto-école, celle-ci s’occupe de l’inscription auprès du centre d’examen.
En candidat libre, enregistré à la Préfecture, le candidat s’inscrit en ligne directement avec son code NEPH.
Une fois inscrit officiellement, il suffit de se connecter sur le site laposte.fr, en n’oubliant pas de se munir de son numéro de candidat obtenu à l’auto-école. La Poste offre alors une liste des centres proposant le passage de l’examen du Code.
Il ne reste plus qu’à sélectionner l’établissement le plus proche ou simple d’accès, sans oublier bien sûr la date et l’heure ! La date ou l’heure ne conviennent plus ? Pas de problème ! Il est possible de changer son créneau à tout moment, directement en ligne.
Il est désormais possible de s’inscrire de manière individuelle et avec des amis en s’inscrivant ensemble sur la même session. Et le candidat a aussi la possibilité d’annuler l’inscription à la session jusqu’à 3 jours avant.
Le code de la route à La Poste : quels changements ?
Les plus gros changements interviennent dans les délais entre votre inscription et votre examen : de 3 jours à 3 semaines maximum. Mais aussi au niveau de votre budget : il n’y a plus qu’un seul tarif qui s’élève à 30 €.
Bon à savoir : si vous ratez votre examen, vous devrez vous acquitter à nouveau du montant de 30€. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous présenter le jour J, la somme vous sera remboursée en intégralité.
Comment se déroule l’examen du code de la route à La Poste ?
Le contenu de l’examen reste sensiblement le même. Toutefois, La Poste, là aussi, a tout mis en œuvre pour que les candidats se sentent en confiance. Le candidat arrive 15 minutes avant le début de la session avec la convocation et une pièce d’identité. Les cinq premières minutes, la personne chargée de l’examen explique les nouvelles modalités de l’examen.
Si le candidat souhaite passer l’examen en session individuelle, c’est tout à fait possible ! Une solution bien pratique pour les personnes sujettes au stress.
Tout comme il est facile aujourd’hui de réviser son code en ligne, l’épreuve à La Poste est totalement connectée. Pas de panique pour les non-initiés : avant le début de l’examen, il est proposé une initiation rapide à la tablette tactile et au casque audio, avec trois questions d’entraînement, avant de passer ensuite aux choses sérieuses !
Pour toutes les sessions, les séries de questions sont individuelles, les voisins n’auront pas les mêmes !
Pour réussir l’examen du code de la route, 35 bonnes réponses sur 40 questions sont nécessaires. L’examen terminé, les résultats sont transmis au Ministre de l’Intérieur en charge des corrections. Le résultat est ensuite annoncé par mail ou par courrier, dans un délai de 2 à 3 jours en général.
Si le candidat échoue, plus d’attente pour s’inscrire à une nouvelle session, il pourra se représenter dés les prochains jours !