Voiture : comment fonctionne le système ESP ?

27 mars 2025

L’Electronic Stability Program (ESP) est un dispositif d’aide à la conduite qui a pour objectif d’améliorer la stabilité du véhicule en cas de perte d’adhérence. Depuis 2014, l’électronic stability program (ESP) est obligatoire en Europe. Il permet de réduire considérablement le risque d’accident en corrigeant automatiquement la trajectoire du véhicule. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le système ESP !

Voiture : comment fonctionne le système ESP ?

Comment fonctionne l’Electronic Stability Program (ESP) ?

Le système ESP est un ensemble de technologies électroniques conçues pour éviter les dérapages et les sorties de route. Il vient compléter l’ABS (anti-blocage des roues) et l’anti-patinage pour une meilleure maîtrise du véhicule dans les virages ou lorsque le sol est glissant.

L’ESP est composé des capteurs suivants :

  • capteur de vitesse des roues qui surveille la rotation de chaque roue,
  • capteur d’angle du volant qui détecte la direction souhaitée par le conducteur,
  • capteur de lacet qui mesure la tendance du véhicule à tourner sur lui-même,
  • unité de contrôle électronique qui analyse les données et active les corrections en cas de besoin.

L’ESP réduit considérablement le risque d’accidents en aidant les conducteurs à maintenir le contrôle de leur véhicule dans des situations d’urgence. En corrigeant automatiquement les pertes de traction, l’ESP offre une conduite plus sûre et plus prévisible, même dans des conditions météorologiques défavorables.

Comment bien utiliser l’ESP ?

L’entretien du véhicule et le respect des règles de circulation sont primordiaux pour le bon fonctionnement de l’ESP.

Entretenir son véhicule

Pour une bonne utilisation de l’ESP, il est important de suivre les recommandations du constructeur. La partie logicielle doit être mise à jour régulièrement.

Par ailleurs, l’état de votre véhicule peut avoir des conséquences sur sa bonne utilisation. Des pneus sous-gonflés ou une surcharge du véhicule sont des facteurs qui peuvent impacter le fonctionnement du système ESP.

Un comportement au volant adapté

Même si l’ESP est un système efficace, il vaut mieux ne pas avoir à l’utiliser. Cela est possible lorsque vous évitez les comportements à risques. Savoir maîtriser son véhicule et sa vitesse est essentiel et encore plus, lorsque la chaussée est glissante. Il faut donc pouvoir faire preuve de régularité dans les accélérations.

Lorsque l’ESP s’active, ne réagissez surtout pas avec excès. Vous devez garder votre calme en évitant de tourner trop brusquement le volant ou en relâchant complètement l’accélérateur.

Si vous faites en sorte de respecter les limitations de vitesse en vigueur et si vous adoptez une conduite compatible avec la configuration des routes, vous pourrez mieux interagir avec les commandes de votre voiture.

Que faire lorsque le voyant auto ESP est allumé ?

Le voyant de l’ESP est un pictogramme représentant une voiture avec des lignes sinueuses en dessous, symbolisant un dérapage. Il est généralement de couleur jaune ou orange, ce qui indique une alerte mais pas une urgence immédiate.

Le voyant du système ESP s’allume normalement quelques secondes au démarrage et lorsqu’il est en cours de fonctionnement.

Cependant, lorsque celui-ci reste allumé, c’est qu’il s’agit d’un dysfonctionnement. Il faudra donc vous rendre dans un garage afin d’effectuer un diagnostic et qu’un professionnel puisse vérifier les fusibles et les capteurs.

Electronic Stability Program est-il fiable ?

L’Electronic Stability Program (ESP) ne remplace pas le conducteur. Bien que ce système d’aide à la conduite améliore le freinage d’urgence et le contrôle de la trajectoire, il n’est pas infaillible. Son rôle est de vous assister en cas de difficulté, mais il ne peut pas prendre toutes les décisions à votre place.

Comme tout outil électronique, il peut y avoir des défaillances, vous devez donc rester vigilant, afin d’anticiper les dangers au volant.

Publié par Syrinne
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