Salon mondial de l’automobile 2016 s’ouvre en demi-teinte
30 septembre 2016
Le Salon mondial de l’automobile 2016 ouvre ses portes au public samedi 1er octobre. Il se tiendra jusqu’au 16 octobre. Le ticket d’entrée est de 16€. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, dés lundi 3 octobre, il sera possible de faire une visite virtuelle à 360°. Rendez-vous sur le site du salon.
Les nouveautés attendues
Les temps forts : le concept-car de Renault « Trezor » , vitrine technologique avec un moteur 100 % électrique offrant une autonomie de 300km. Certains éléments du véhicule se retrouveront sur les prochaines Renault.
Pour lapremière fois sur le Salon parisien, Tesla présentera ses modèles 100 % électriques.
Il faut noter que l’électrique n’a jamais été aussi bien représenté que cette année, avec pas moins de 70 modèles exposés. Le marché des voitures électriques est en très forte croissance : + 63 % en France en 2015, + 70 % dans le monde
De nouvelles thématiques ont été programmées notamment avec une belle exposition intitulée « Moteur ! L’automobile fait son cinéma ». Des modèles emblématiques sont présents avec Choupette et Vaillante, mais aussi la Jaguar d’Austin Powers en passant par la DS du Mentalist…
En direct du #MondialAutoParis2016 : la #2CV conduite par #CaroleBouquet dans « Rien que pour vos yeux ».#BestDrive #MondialAuto #JamesBond pic.twitter.com/cZFoahEtPY
— BestDrive France (@BestDriveFrance) 29 septembre 2016
Un vaste espace sera dédié à la compétition avec la fédération Française de Sport Automobile qui animera toute la zone.
Des nouveaux acteurs également arrivent sur le salon afin d’élargir les centres d’intérêts. Ainsi les entreprises qui ont révolutionné la mobilité comme Blablacar, Drivy, ou encore Carizy seront présentes
Des constructeurs automobiles absents
L’année 2016 de ce salon sera marquée par l’absence de nombreux constructeurs.
Ford, Volvo, Mazda, Bentley, Rolls-Royce, Aston-Martin, Lamborghini ou encore Bugatti n’ont pas choisit d’être sur le salon
Il semblerait que la profusion des salons automobiles ( Paris, Détroit, Tokyo, Francfort, Genève….) diminue l’intérêt des constructeurs. Ils préfèrent souvent se pencher sur d’autres moyens de visibilité.
Des salons aussi trop grands qui noient dans la masse les nouveautés.
Vers une nouvelle approche de communication
Créé en 1898, le salon de l’automobile de Paris a bien changé depuis ses débuts. Le digital occupe désormais une place de choix dans l’expérience du visiteur. De nombreuses marques proposent cette année sur leur site une visite virtuelle très sophistiquée de leur stand au Mondial. Ou encore des expériences sensorielles probablement plus vendeuses qu’une jolie hôtesse devant une voiture…
Bonjour! Triff uns in Paris auf der #MondialAuto und entdecke die #SEAT 4D Experience. #SEATparis pic.twitter.com/M9w4HY12FR
— SEAT Deutschland (@SEAT_News) 29 septembre 2016