Tous les stages de récupération de points en France *
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière de Permis À Points couvrent tous les contextes de stages, notamment ceux permettant de récupérer des points sur le permis de conduire.
- Stage volontaire de récupération de points : + 4 points. (cas 1)
- Stage obligatoire pour permis probatoire : + 4 points. (cas 2)
- Stage obligatoire dans le cadre d’une composition pénale, qui n’entraînera pas de récupération de points. (cas 3)
- Stage obligatoire dans le cadre d’une peine complémentaire, qui n’entraînera pas de récupération de points. (cas 4)
Trouver un stage près de chez vous
Avec près de 600 centres agréés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, vous pouvez réserver un stage de récupération de points partout en France, à la date de votre choix. Si votre situation administrative le permet, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points, ceux-ci seront ajoutés à votre solde de points sur le permis 48h après votre stage.
Les points sont effectifs dès le lendemain du stage en date de valeur. Ils apparaissent au bout de quelques semaines sur le solde de points en fonction du délai de traitement de la Préfecture.
Quelles conditions pour participer à un stage de récupération de points ?
L’inscription à un stage de sensibilisation à la sécurité routière est pertinente uniquement si certains critères sont respectés :
- Ne pas avoir participé à un stage de récupération de points depuis 1 an et un jour si vous réalisez le stage dans le but de récupérer des points. Vous ne pouvez récupérer des points qu’une fois par an à partir de la date de votre dernier stage. Faire un stage trop tôt ne vous permettra pas de récupérer de points.
- Avoir un permis de conduire valide : c’est-à-dire ne pas avoir reçu la lettre 48SI annonçant définitivement l’invalidation du permis de conduire. Tant que vous n’avez pas reçu cette lettre, le stage reste possible si le solde de points n’est pas négatif de plus de 3 points.
- Avoir perdu des points : avant de vous inscrire, il est nécessaire de vérifier le solde des points restants sur votre permis. Vous devez vous assurer de bien avoir perdu des points avant de vous inscrire. Il est inutile de vous inscrire juste après l’infraction, le processus de retrait de points commence à partir du paiement de l’amende.
- Ou avoir reçu la lettre 48N pour les permis probatoire : les jeunes conducteurs en période probatoire doivent s’assurer d’avoir reçu la lettre 48N en cas d’une perte de 3 points ou plus.
Nous vous recommandons vivement de ne pas attendre d’avoir perdu presque tous vos points pour suivre un stage. Vous prendriez le risque de voir votre permis invalidé en cas de nouvelle infraction.
Inscrivez-vous en ligne, en quelques minutes
Vous pouvez vous inscrire à un stage dans le département de votre choix, y compris pendant une suspension de permis de conduire, à condition d’avoir un permis valide. Votre dernier stage doit dater de plus d’1 an et 1 jour.
-
Recherchez et sélectionnez votre stage sur permisapoints.fr
Accédez à la liste des stages par la carte ci-dessus ou le moteur de recherche en indiquant la ville ou le département souhaité.
-
Complétez le formulaire d’inscription
Renseignez vos coordonnées et les informations de votre permis.
-
Payez votre stage
Choisissez parmi nos différents modes de règlement : par carte bleue -possible en plusieurs fois-, virement, Apple Pay ou chèque.
-
Recevez votre convocation
Obtenez votre convocation instantanément par email ou par courrier, sur demande au moment de l’inscription.
En cas de doute sur votre situation ou votre besoin, vous pouvez contacter nos conseillers experts par téléphone ou email.
Permis À Points, partenaire de confiance pour choisir son stage de récupération de points
Tous les stages proposés par Permis À Points sont agréés par la préfecture. Ils sont organisés dans le cadre fixé par l’arrêté du 26 juin 2012 précisant les conditions fixées d’exploitation des établissements chargés d’organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Bon à savoir : si vous réservez auprès d’un autre agrégateur, soyez vigilant. Pour vous assurer qu’un stage est officiel, vérifiez que :
- le stage bénéficie d’un numéro préfectoral,
- a lieu sur 2 jours consécutifs,
- et n’est pas prévu un dimanche.
Comment se passe un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Les stages de récupération de points et de sensibilisation à la sécurité routière proposent le même programme de stage. En revanche, la récupération de points n’est pas forcément induite. S’il s’agit de répondre à une décision pénale, le stage ne permet pas de récupérer de points.
Le stage se déroule sur deux jours consécutifs, et dure 14h au total. Il est encadré par deux intervenants : un psychologue et un titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation Moniteur) spécialisés en sécurité routière et agréés par le Ministère des Transports.
Ces journées sont dédiées à la sensibilisation et aux échanges entre les participants et les intervenants. Y sont abordés les principaux facteurs de l’insécurité routière, ainsi que des thématiques plus précises telles que la vitesse, la fatigue ou les drogues, par exemple.
C’est l’occasion de redécouvrir les principes d’une conduite sécurisée et sécurisante et de comprendre les risques liés aux infractions de la route.
Assister à l’ensemble du programme du stage permet de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire :
- dans la limite de 12 points pour les permis de plus de 3 ans,
- dans la limite de 6, 8 ou 10 points pour les titulaires d’un permis probatoire ,
- dans la limite de 6 et 9 points pour les permis probatoires ayant effectué une conduite accompagnée ou une formation post-permis.
98,8 % des conducteurs satisfaits par les stages Permis À Points
Mis à jour le 21 novembre 2024