Somnolence au volant : attention risque élevé d’accident !
2 août 2016
La somnolence au volant ne doit pas être sous-estimée surtout pendant cette période de vacances. Selon les statistiques, celle-ci est la cause d’un accident mortel sur trois ! La somnolence arrive ainsi devant l’excès de vitesse et l’alcool au volant par nombre de décès causés. Elle augmente par 8 les risques d’accident.
Les causes de la somnolence au volant
Tout d’abord, il y a des horaires à risque dans la journée, pendant lesquels, la vigilance du conducteur baisse naturellement. Il s’agit des créneaux entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h de l’après-midi.
Conduire la nuit est dangereux car notre système physiologique est réglé pour qu’on dorme entre 2h et 5h du matin. Le risque d’un endormissement au milieu de la nuit est donc élevé.
Il existe d’autres causes de la somnolence au volant : la dette de sommeil, par exemple. Aujourd’hui, on dort trente minutes de moins qu’il y a dix ans, par exemple. La veille du départ en vacances, souvent on dort une heure, voire plus, de moins.
La somnolence au volant se manifeste par de nombreux symptômes :
- la sensation de paupières lourdes
- une envie fréquente de se frotter les yeux
- une nécessité de bouger pour changer de position
- une gêne visuelle et fixité du regard
- une sensation d’avoir froid
- une raideur dans la nuque
Endormissement derrière le volant : des conséquences graves
La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, elle est impliquée dans 26 % des accidents mortels depuis 5 ans. La conduite sur autoroute est la plus sûre, cependant celle-ci est monotone et entraîne la somnolence des conducteurs.
Pourtant, l’endormissement au volant peut avoir des conséquences irréversibles et entraîner la mort suite à un accident.
S’endormir au volant sur le trajet des vacances est très dangereux, d’autant plus qu’on est souvent accompagné des enfants pendant la période estivale.
A noter qu’il pourrait y avoir des tests salivaires indiquant le niveau de fatigue du conducteur.
Les bons réflexes pour ne pas s’endormir au volant
Plusieurs conseils pour éviter la somnolence au volant :
- respectez les pauses recommandées après 2 heures de conduite. La pause doit durée une quinzaine de minutes minimum.
- si besoin, faites une micro-sieste d’une dizaine de minutes,
- aérez-vous, marchez,
- pensez à vous reposer avant le trajet,
- mangez léger.
Selon une étude récente réalisée par Attitude Prévention, 53 % des parents affirme conduire plus de deux ou trois heures sans pause avec leurs enfants à bord, un comportement en forte hausse comparé à 2015 (35 %) et 58 % se croient capable de gérer la fatigue.
Cependant, la somnolence est un facteur humain, la fatigue l’emporte sur les envies des conducteurs, il est donc essentiel de respecter ces conseils pour voyager en toute sécurité.