Sécurité routière : les voitures-radar vont se multiplier !
20 mai 2019
Déjà présentes depuis le printemps 2018 en Normandie, les voitures-radar privées vont bientôt faire leur apparition dans trois nouvelles régions de France.
D’ici le mois de janvier 2020, 60 nouvelles voitures-radar vont être déployées dans trois nouvelles régions de France.. Ce dispositif est déjà opérationnel en Normandie depuis mars 2018. Il sera prochainement étendu à la Bretagne (19 véhicules banalisés), aux Pays de la Loire (20 véhicules) et à la région Centre Val-de-Loire (21 véhicules).
Une mission confiée à des prestataires privés
Vendredi 10 mai, la Sécurité Routière a annoncé le lancement de l’appel d’offre qui permettra à des prestataires privés de gérer la conduite de ces véhicules. Ces agents non assermentés officieront “sous étroit contrôle de l’État”, précise la Sécurité Routière.
Ils auront pour mission de parcourir les routes aux heures indiquées par la police et la gendarmerie. Leur trajet sera fixé par les services de l’État et tiendra compte des critères d’accidentalité locale. L’amplitude horaire des contrôles sera étendue : les véhicules banalisés officieront 6 heures par jour, 7 jours sur 7.
Pas de rémunération au résultat
Pour éviter toute tentation de “faire du chiffre”, les entreprises ne seront pas rétribuées au nombre d’infractions enregistrées, mais en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les conducteurs ne seront pas autorisés à visualiser les clichés de verbalisation. Ils ne pourront pas non plus connaître le nombre d’infractions enregistrées par leur véhicule, ou encore établir un procès-verbal.
Un dispositif désormais 100 % opérationnel
Un an après son déploiement sur les routes normandes, l’expérimentation est jugée réussie par les autorités.
Après quelques couacs techniques, les véhicules banalisés sont désormais opérationnels et efficaces, assure la Sécurité Routière. En avril 2019, les 26 voitures-radar opérationnelles en Normandie ont franchi pour la première fois la barre des 100.000 kilomètres parcourus, relevant au passage près de 6.800 infractions.
Forte hausse de la mortalité routière
Le Gouvernement déploie les grands moyens pour obliger les automobilistes à lever le pied, alors que l’accidentalité routière est repartie à la hausse ces derniers mois. En février 2019, 253 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, un chiffre en hausse de 17.1 % sur un an.
Les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes. En 2017, une vitesse excessive ou inadaptée était présente dans 27 % des accidents mortels.
Rappel : les sanctions pour excès de vitesse !
Les sanctions pour excès de vitesse en agglomération :
Excès de vitesseRetrait de pointsAmende
Inférieur à 20 km/h | – 1 point | 135 € |
Entre 20 et 29 km/h | – 2 points | 135 € |
Entre 30 et 39 km/h | – 3 points | 135 € |
Entre 40 et 49 km/h | – 4 points | 135 € |
Les sanctions pour excès de vitesse hors agglomération :
Excès de vitesseRetrait de pointsAmende
Inférieur à 20 km/h | – 1 point | 68 € |
Entre 20 et 29 km/h | -2 points | 135 € |
Entre 30 et 39 km/h | – 3 points | 135 € |
Entre 40 et 49 km/h | – 4 points | 135 € |
Supérieur à 50 km/h | – 6 points | 135 € |