Octobre 2016 : baisse de la mortalité sur les route de 16,4%
14 novembre 2016
Les chiffres provisoires de l’Observatoire Interministériel de la sécurité routière (OINSR) démontrent une baisse significative du nombre des morts sur nos routes en octobre dernier par rapport à la même période en 2015. Concrètement, ce sont 62 vies qui ont épargnées cette année, avec un total de 316 victimes.
Le taux de mortalité enregistre ainsi une baisse de 16,4%.
Les autres indicateurs sont en revanche à la hausse.
Les efforts doivent être maintenus.
La mortalité routière en baisse en octobre : analyse toutefois à nuancer
Si la baisse du nombre des personnes décédées dans un accident de la circulation doit être soulignée, elle doit, à notre avis, être nuancée.
En octobre de cette année, il y a eu 62 tués sur les routes de moins. N’oublions pas toutefois, qu’en octobre 2015, un seul accident de car avait fait 43 victimes.
Cela explique, en partie, la forte baisse de la mortalité constatée en octobre 2016…
A noter aussi que les autres indicateurs de la sécurité routière sont à la hausse.
Augmentation du nombre des blessés et des personnes hospitalisés en octobre 2016
Selon les statistiques de l’ONISR, le mois dernier a dénombré un nombre supérieur d’accidents corporels (5 440) par rapport à octobre 2015 (5 085), soit une hausse de +7%.
Le nombre des blessés augmente quant à lui de +9,6% (6 886 personnes blessés en octobre 2016 pour 6 285 en 2015). Cela représenté 601 blessés de plus que l’année dernière.
Le nombre des blessés ayant eu besoin d’hospitalisation a aussi augmenté de +5,7%.
En octobre 2016, ce sont donc 135 personnes de plus qui ont reçu des soins par rapport au même mois de l’année dernière.
Une tendance à la hausse sur les 10 premiers mois de l’année au niveau de tous les indicateurs
Pour le moment, sur les dix premiers mois de l’année, on constate une hausse de la mortalité avec 22 tués de plus cette année par rapport à 2015, cela représente +0,8% (2 882 décès).
Au niveau des accidents corporels, l’augmentation est de +0,7%, des blessés +0,9% et des blessés graves +2,5%.
Quant aux catégories d’usagers concernés, le pourcentage des automobilistes et des cyclomotoristes dans le nombre des victimes baisse (sur un an : -3% et -8%).
En revanche, la mortalité piétonne, cycliste et motocycliste est à la hausse (sur un an : +16%, +8% et +6%).