Janvier 2019 : un fichier des conducteurs sans assurance sera à disposition des forces de l’ordre
14 août 2018
Un fichier répertoriant tous les véhicules assurés sera mis à disposition des forces de l’ordre dès le 1er janvier 2019. Les policiers et gendarmes pourront librement le consulter. L’objectif est de faciliter les opérations de contrôle pour lutter contre la conduite sans assurance.
Près de 700.000 conducteurs français circulent sans assurance, selon les estimations de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Pour enrayer ce fléau, le gouvernement a annoncé ce jeudi la création d’un fichier répertoriant tous les véhicules assurés.
Le futur fichier des véhicules assurés (FVA) sera mis à disposition des policiers et des gendarmes dès le 1er janvier 2019.
Des contrôles plus faciles et plus rapides
Selon la Sécurité routière, ce fichier doit permettre “de lutter plus efficacement contre la conduite sans assurance en facilitant les contrôles des forces de l’ordre”.
Et ce n’est pas tout : dans un second temps, les véhicules non-assurés pourront être détectés par les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI) dont sont équipées les forces de l’ordre.
Conduire sans assurance, un délit qui coûte cher
Le dispositif doit permettre de renforcer la lutte contre la conduite sans assurance menée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), l’organisme qui indemnise les victimes d’un accident causé par un conducteur non-assuré.
Il ne s’agit que d’une avance, puisque le conducteur mis en cause est tenu de rembourser les sommes engagées par le fonds.
Ces sommes peuvent être très importantes en cas d’accident grave. “Le conducteur responsable de l’accident devra donc rembourser chaque mois une mensualité calculée en fonction de ses revenus, parfois durant toute sa vie”, rappellent les autorités.
Bon à savoir : la seule manière d’être couvert en cas d’accident responsable est de souscrire une ‘assurance « tous risques ». L’assurance responsabilité civile, dite “assurance au tiers”, ne couvre que les dommages causés aux tiers.
Une forte amende à la clé
Tous les véhicules à moteur en capacité de circuler doivent être assurés, au minimum pour les éventuels dommages aux tiers.
Tous les types de voitures sont concernés, mais aussi les voiturettes sans permis, les deux-roues ou trois-roues motorisés, scooters, quads, tondeuses auto-portées… La liste est longue !
Si vous conduisez l’un de ces engins sans assurance, vous commettez un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive.
Le conducteur non-assuré risque également des peines complémentaires, comme la suspension de permis, l’annulation de permis avec interdiction de le repasser, la confiscation de son véhicule ou encore la condamnation à des travaux d’intérêt général.
Pour rappel, en 2016 en France, 235 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route impliquant un véhicule non-assuré. Soit 7 % de la mortalité routière.