Nos conseils pour prendre la route pendant les fêtes
19 décembre 2018
Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre sont une occasion privilégiée de se retrouver en famille ou entre amis, mais le danger sur la route est bien réel. Alcool, fatigue au volant… voici 4 règles d’or à respecter pour profiter de ces bons moments sans mettre votre vie ou celle des autres en danger.
1-Organisez votre retour de soirée
Avant toute chose, pensez à anticiper votre trajet jusqu’au lieu de la fête, et à préparer votre retour de soirée. Avant de prendre la route, prévisualisez votre itinéraire grâce à une application en ligne ou un GPS. Privilégiez les grands axes bien éclairés. Enfin, pensez à consulter la météo locale et les conditions de circulation en temps réel sur le site de Bison Futé.
Au moment du retour, ne présumez pas de vos forces. Dans la mesure du possible, il est plus raisonnable de dormir sur place, chez vos amis ou à proximité du lieu de la fête. À défaut, assurez-vous d’être suffisamment en forme pour reprendre la route.
2- Vérifiez l’état et les équipements de votre véhicule
Pluie, neige, brouillard, verglas… Les intempéries hivernales peuvent rendre les routes glissantes et dangereuses. Avant le départ, pensez à vérifier l’état et la pression de vos pneumatiques, le bon fonctionnement de vos phares et les différents niveaux (liquide antigel, lave-glace, huile moteur).
Pour conduire en hiver, il peut être utile d’investir dans des pneus hiver, spécialement conçus pour vous offrir une adhérence optimale lorsque le thermomètre descend en dessous de 7°C.
3- L’alcool au volant : ennemi numéro 1
Les repas de fêtes sont souvent bien arrosés. Ce n’est un secret pour personne : l’alcool au volant rend la conduite particulièrement dangereuse. En 2017, il était impliqué dans 30 % des accidents mortels.
Si vous devez malgré tout reprendre la route après avoir consommé un ou plusieurs verres, vérifiez votre taux d’alcoolémie grâce à un éthylotest jetable et rappelez-vous que votre organisme a besoin d’une à deux heures pour éliminer un verre d’alcool. Pour rappel, l’éthylotest fait partie des équipements obligatoires du véhicule depuis le 1er juillet 2012, au même titre que le gilet de sécurité fluorescent ou le triangle de signalisation.
4- Soyez vigilants vis-à-vis des autres
Enfin, pour que vos fêtes de fin d’année restent un beau souvenir, ne laissez personne reprendre le volant en état d’ébriété. Qu’il s’agisse de l’un de vos proches ou d’un invité de passage, faites preuve de vigilance et de solidarité, retenez-le. La sécurité routière, c’est l’affaire de tous.
Enfin, si cela s’impose, n’hésitez pas à employer les grands moyens en dissimulant les clés de son véhicule. Aux grands maux, les grands moyens. Souvenez-vous de ce spot de la Sécurité Routière : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! ».
Passez de belles fêtes de fin d’année, et surtout, soyez prudents sur les routes !