Les bonnes résolutions à prendre pour plus de sécurité sur la route !
22 mai 2017
La route est un espace public que les automobilistes, piétons, cyclistes et deux-roues doivent se partager. Chacun doit mettre du sien pour que cet espace soit emprunté en toute sécurité. Partage et sécurité sont donc les mots d’ordre pour une route plus sereine.
Le code de la route n’est pas votre ennemi
Le code de la route rassemble toutes les règles de coordination qui ont pour objectif de créer une cohésion sur la route et permettre à tout le monde de se déplacer avec un maximum de sécurité.
Si ces règles existent, ce n’est pas pour rien ! Ces règles sont la suite de longues analyses et expériences qui prouvent qu’il est impératif de les respecter pour votre vie et celle des autres usagers de la route.
La concentration est votre allié
Pour une bonne conduite, il est primordial de rester concentré sur son environnement afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de danger.
Tout ce qui peut vous distraire comme le téléphone au volant doit être banni de votre conduite.
Vous devez également être attentif à tous les autres usagers de la route afin de pouvoir vous adapter à leurs comportements et leurs conditions de circulation.
Sensibilisez votre entourage
Vous êtes le meilleur porte parole de la sécurité routière. Une seule personne peut avoir un impact sur le comportement de tout son entourage.
Retenez votre entourage lorsqu’ils sont sur le point de commettre une infraction.
Empêchez-les de reprendre le volant après avoir bu de l’alcool. Pour cela, il existe des solutions simples pour leur permettre de ne pas reprendre la route en état d’ébriété.
Dites non aux infractions !
Etre conscient qu’une infraction peut avoir des conséquences bien plus lourdes que ce que l’on imagine.
Refusez de mettre votre vie en danger et de laisser derrière vous enfants, amis et familles.
Déterminez l’effet final recherché de votre infraction ! Si vous commettez un excès de vitesse, posez-vous la question suivante : pourquoi vais-je plus vite ?
La réponse sera certainement pas aussi importante que votre vie.
Aller plus vite, vous fait gagner quelques minutes tandis qu’un accident de la route pourrait vous faire perdre bien plus.
Faites un bilan sur vos points forts et vos faiblesses
Reconnaître ses faiblesses en conduite vous permet de vous remettre en question et de vous améliorer.
N’oubliez pas non plus de reconnaître vos qualités, afin de les transmettre à votre entourage pour qu’ils puissent, à leur tour, adopter un bon comportement sur la route.