L’argent des radars va-t-il vraiment dans la poche de l’État ?
19 octobre 2017
Les radars n’attisent pas la sympathie de tous les automobilistes. Jugés comme des « pompes à fric » par une grande majorité des conducteurs, l’argent des radars sert-il vraiment à renflouer les caisses de l’État ? Dans un objectif de transparence et pour démentir ces propos, le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a demandé un rapport détaillé concernant l’utilisation de l’argent des contrôles de radars.
Combien rapportent les radars à l’État ? L’argent est-il utilisé pour lutter contre l’insécurité routière ? Quel est le budget de l’État pour la sécurité routière ? Réponses dans cet article !
Seulement 8,2 % de l’argent des radars sert au désendettement de l’État
En 2016, les radars ont flashé 25 millions de fois et ont rapporté 1,8 milliard d’euros.
Ce montant provient :
- des amendes de contrôles de police qui représentent 897 millions d’euros,
- des amendes provenant des contrôles de radars qui ont rapporté 920 millions d’euros (hausse de 16 % par rapport à 2015 où les flashs avaient déjà battu tous les records).
En 2016, les recettes des radars ont été dépensées à 91,8 % pour lutter contre l’insécurité routière.
Cette somme a été répartie entre 3 organismes :
- l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF)
- aux collectivités territoriales
- à la Délégation à la Sécurité Routière (DSR)
Pour le reste, seulement 8,2 % des recettes des radars qui proviennent uniquement des amendes forfaitaires majorées, sont utilisées pour rembourser la dette de l’État.
Amélioration du réseau routier
En 2016, l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) a dépensé 351,5 millions d’euros rapporté par l’argent des radars pour moderniser le réseau routier et sécuriser les itinéraires sur le territoire.
Cette somme a été utilisée pour :
- la rénovation du réseau routier
- les aménagements de sécurité routière
- la mise en sécurité des tunnels
- la gestion du trafic et l’information des usagers
Aider pour les projets de sécurité routière des collectivités territoriales
En tout, 254,7 millions d’euros sont répartis pour aider les collectivités territoriales à financer la mise en place de leurs projets en matière de sécurité routière.
Ce budget est réparti par le Comité des Finances Locales (CFL) pour :
- l’amélioration de la circulation routière
- les transports en commun
Sensibilisation et contrôle des dispositifs de sécurité routière
Ce sont 239 millions d’euros qui sont alloués à la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) afin de financer le système de gestion du permis de conduire avec l’envoi des courriers d’information au conducteur sur leur capital points ainsi que les dispositifs de communication qui ont pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à la sécurité routière.
Cette somme a également pour objectif de maintenir le bon fonctionnement des radars ainsi que l’expansion de leur installation sur le territoire.
Un budget important pour la sécurité routière
Depuis 10 ans les radars automatiques ont prouvé leur efficacité. Entre 2003 et 2012, ils ont permis de sauver 23 000 vies et de réduire en moyenne de 66 % les accidents mortels à proximité des radars.
En 2016, les accidents corporels ont coûté 38,3 milliards d’euros à la société française.
Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière a assuré qu’un rapport de ce type sera publié tous les ans dans le cadre du projet de loi de finances.