Alcool au volant : 11 techniques pour retenir un ami qui a bu
28 octobre 2016
Ce n’est un secret pour personne : l’alcool au volant tue. La Sécurité Routière martèle assez régulièrement le message et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, dans près d’un tiers des accidents mortels, l’alcool est en cause. Chaque année en France, plus de 1000 personnes sont tuées dans des accidents sous emprise de l’alcool.
Une des premières solutions qui existe pour lutter contre ce fléau ne vient pas des pouvoirs publics mais des gens eux-mêmes. L’équipe du site Auto Sélection nous propose une liste de 11 techniques utiles pour empêcher quelqu’un qui a bu de prendre le volant.
1 – Le faire souffler et le tester
Une première chose sera de faire prendre conscience à votre ami qu’il n’est pas en mesure de prendre le volant et que s’il le fait, il risque gros.
D’autres tests sont assez parlants :
- Présenter un stylo 30 cm devant les yeux de quelqu’un et lui demander de le suivre du regard lorsque vous le déplacez
- Le faire marcher en ligne droite
- Le demander de se tenir sur une jambe avec le pied levé pendant 30 secondes.
2 – Cacher ses clés
Technique simple mais souvent imparable : cacher les clés de la personne qui a bu, sans rien lui dire bien sûr.
3 – Le faire dormir sur place
Si vous êtes en boite de nuit, cela sera compliqué ; mais chez quelqu’un, c’est relativement simple de faire dormir quelqu’un qui a bu sur un canapé.
Si votre ami vous rétorque qu’il préfère dormir dans son lit, rassurez-le : quand on est un peu ivre, on ne fait généralement pas la différence, et surtout cela peut lui sauver la vie !
4 – Le raccompagner chez lui
Si votre ami habite non loin de chez vous, proposez-lui de le raccompagner.
5 – Appeler un taxi
Malheureusement vous ne pouvez pas raccompagner votre ami jusque chez lui ? Il y a toujours des solutions ! Un taxi, un VTC, un Uber…
6 – Prolonger la soirée
Cela peut paraître paradoxal, mais prolonger une soirée en proposant à boire (pas d’alcool bien sûr) et à manger peut parfois être salutaire pour reprendre un peu ses esprits et sa lucidité.
7 – Le garder actif
Garder actif quelqu’un qui a bu en fin de soirée ne lui fera pas de mal, bien au contraire !
8 – Anticiper
Vous savez que vous allez boire pendant une soirée ? Prévoyez un duvet, vous pourrez ainsi apprécier l’invitation du point n°3, ou au pire dormir à l’arrière de votre voiture.
9 – Jouer sur les sentiments
Faire culpabiliser quelqu’un est généralement assez efficace. L’idée est de lui sortir des phrases chocs du genre : « Je préfère me fâcher avec toi que d’aller te voir à la morgue ! », « Si t’étais à ma place, tu me laisserais rouler complètement saoul ? », « Tu me vois prévenir ta famille que tu viens de te tuer sur la route en sortant d’une soirée chez moi ? »
10 – Lui faire peur avec le retrait de permis
Perdre 6 points, peut s’avérer lourd de conséquences notamment lorsqu’on est en permis probatoire car c’est risquer un retrait de permis : plus de possibilités de se déplacer ; et donc de voir ses amis, de partir en weekend, de faire ses courses, etc.
Ne manquez pas de rappeler à votre ami tous ces éléments.
11 – Appeler les proches
Vous pouvez faire pression sur votre ami en utilisant son téléphone pour appeler ses parents, un ami très proche, sa compagne, ses enfants, etc. qui sauront probablement le convaincre.