Prendre un virage à moto : les conseils pratiques
6 septembre 2018
Si vous venez de passer l’examen du permis moto, les souvenirs de l’auto-école pour prendre une courbe doivent être encore frais. Mais au début, négocier un virage peut faire peur. Voici quelques astuces pour manœuvrer au mieux en évitant glissade, dérapage et diminuer le risque d’accident.
Les précautions à prendre avant le virage
Il est primordial d’observer l’environnement. Vous adapterez votre conduite en fonction du trafic plus ou moins fluide. Prenez garde aux autres usagers. Sur la route, vous n’êtes jamais seul. Même en rase campagne, méfiez-vous d’un engin agricole qui risque d’empiéter sur votre voie; mais aussi de la présence d’animaux.
Observez le revêtement de la route. Avec l’expérience, les jeunes conducteurs apprendront à détecter les bandes blanches, bosses sur le bitume, nids de poule, feuilles, gravillons, ainsi que le sable, et le sel l’hiver, qui peuvent se révéler de vrais dangers pour les motards. Prenez garde lorsque la route est mouillée : la chaussée devient glissante et vous risquez de perdre le contrôle et chuter.
Le regard est essentiel, non seulement pour anticiper les risques mais aussi prendre sa trajectoire au mieux. Le cerveau doit pouvoir se représenter la route comme un dessin à analyser. Les débutants angoissés ont tendance à se focaliser sur la route elle-même. Essayez de vous détacher de ce comportement en regardant vers le point de sortie le plus loin.
Tous ces éléments pris en compte, vous n’avez plus qu’à préparer votre manœuvre en adaptant votre vitesse.
Prendre son virage
Virage à droite
Veillez à adopter une bonne position. Tout le corps joue un rôle : restez en appui sur vos jambes et non sur les fesses, gardez le dos droit. Vos pieds doivent rester parallèles en appui sur les repose-pieds.
Recentrez-vous sur la voie de circulation en vous rapprochant légèrement du côté de la ligne de dépassement. Veillez bien à rester sur votre côté ! Gardez la moto droite et ralentissez. Jetez un coup d’œil à l’état de la route, puis devant et autour pour évaluer les dangers.
Si tout est clair, commencez à incliner votre moto et recentrez-vous légèrement en direction de l’accotement.
À la sortie du virage, vous vous retrouvez au centre de votre voie de circulation. Vous pouvez vous redresser progressivement, relâcher le frein et rependre doucement de la vitesse.
Virage à gauche
Effectuez les mêmes mouvements en miroir. Rapprochez-vous des lignes de dépassement en conservant vos distances : votre tête risque de se retrouver sur la voie en sens opposé lors d’un virage accentué à gauche ou en épingle !
Quand vous vous pencherez, vous devrez sentir votre centre de gravité. Appuyez sur le pied gauche puis inclinez le genou droit vers le cadre. Puis reprenez l’extérieur du virage en accélérant sur la ligne droite.
Les précautions dans un virage
Attention à ne pas freiner brusquement ! Modulez votre freinage avec fluidité ou jouez avec le frein moteur. Utilisez le moins possible votre frein avant dans le virage, et avec parcimonie le frein arrière. N’accélérez pas trop vite pour ne pas faire déraper la roue arrière. Évitez de braquer brutalement.
Avec l’habitude, le motocycliste expérimenté aura tendance à prendre ses virages sans réduire son allure. Attention cependant à l’excès de vitesse, qui peut vous exposer à un retrait ou la suspension du permis de conduire !
Gardez toujours en tête les règles de sécurité routière et n’oubliez jamais votre équipement moto. Certaines postures de rider sont déconseillées sur la route. Il n’y a pas une seule technique pour négocier un tournant.
De manière générale, évitez le « déhanché ». Quand le pilote penche plus le corps que la moto, la tête est complètement à l’intérieur du virage ; le motard souffre d’un manque évident de visibilité et il lui est difficile de changer de trajectoire si un véhicule arrivait en sens inverse.
Si vous n’êtes pas encore en confiance, pensez à suivre une formation pratique lors d’un stage de perfectionnement moto en école de conduite.