Pneu moto : tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les entretenir
3 avril 2018
Faire le meilleur choix de pneus, c’est garantir sa sécurité. En fonction du deux-roues et de sa façon de rouler, déplacement sur route, conduite sportive ou tout-terrain, il faudra adapter les pneus.
Quel pneu de moto choisir ?
L’importance du choix de pneus moto : les grandes familles
- Le pneu route (ou touring) est le plus répandu. Réputé pour sa longévité, il garantit progressivité et confort. Son temps de chauffe est optimal pour une utilisation en ville et sur autoroute. Sa gomme est plus dure sur la bande de roulement, sa carcasse amortit les chocs. Le dessin du pneu moto route permet de bien évacuer l’eau.
- Le pneu moto sport est apprécié pour sa bonne adhérence, sa maniabilité et sa vivacité; autant de qualités requises pour une conduite sportive sur route. Son design permet des changements de trajectoire rapides. Plus pointu, avec une sculpture éparse, le pneu sport monte rapidement en température.
- Les pneus moto piste ou pneus slick ont pour atouts un excellent grip surtout lors de la prise d’angle. Avec très peu de dessins, ces pneus adaptés à la moto sportive sont lisses sur les bords et s’usent donc rapidement. Ils chauffent et refroidissent très vite.
- Le pneu moto cross trail très maniable privilégie lamixité de terrains ; il est idéal pour le off road.
Les différentes indications d’un pneu moto
Pour bien choisir ses pneus, il est important de déchiffrer les informations et respecter les recommandations du constructeur.
Avant d’acheter un pneu, prêtez attention aux différentes références que l’on peut y retrouver :
- le nom du fabricant manufacturier : Dunlop, Michelin, Pirelli, Bridgestone, Metzeler, Continental, Goodyear, etc…,
- le modèle de pneu et le type : Tubeless TL, donc sans chambre à air ou tubetype TT avec chambre à air,
- la référence avec les dimensions (largeur, taille),
- l’indice de charge et l’indice de vitesse,
- le diamètre intérieur du pneu moto ou pneu scooter – exprimé en pouces et de même dimension que la jante.
Exemple du Michelin Pilot Road 4 : 180/55 R 17 73 W TL
180 : largeur du pneu
55 : rapport entre la largeur et la hauteur du pneu
R : indice de vitesse maximale préconisée (ici 170 km/h)
17 : diamètre intérieur du pneu
73 : indice de charge maximale de 375 kg
W : indice de vitesse maximale d’homologation pour une vitesse supérieure ou égale à 270 km/h
TL : Tubeless
Tableau des indices de charge :
Indice de charge | Poids en kg |
Indice de charge | Poids en kg |
Indice de charge | Poids en kg |
Indice de charge | Poids en kg |
20 | 80 | 55 | 218 | 79 | 437 | 101 | 825 |
22 | 85 | 58 | 236 | 80 | 450 | 102 | 850 |
24 | 85 | 59 | 243 | 81 | 462 | 103 | 875 |
26 | 90 | 60 | 250 | 82 | 475 | 104 | 900 |
28 | 100 | 61 | 257 | 83 | 487 | 105 | 925 |
30 | 106 | 62 | 265 | 84 | 500 | 106 | 950 |
31 | 109 | 63 | 272 | 85 | 515 | 107 | 975 |
33 | 115 | 64 | 280 | 86 | 530 | 108 | 1000 |
35 | 121 | 65 | 290 | 87 | 545 | 109 | 1030 |
37 | 128 | 66 | 300 | 88 | 560 | 110 | 1060 |
40 | 136 | 67 | 307 | 89 | 580 | 111 | 1090 |
41 | 145 | 68 | 315 | 90 | 600 | 112 | 1120 |
42 | 150 | 69 | 325 | 91 | 615 | 113 | 1150 |
44 | 160 | 70 | 335 | 92 | 630 | 114 | 1180 |
46 | 170 | 71 | 345 | 93 | 650 | 115 | 1215 |
47 | 175 | 72 | 355 | 94 | 670 | 116 | 1250 |
48 | 180 | 73 | 365 | 95 | 690 | 117 | 1285 |
50 | 190 | 74 | 375 | 96 | 710 | 118 | 1320 |
51 | 195 | 75 | 387 | 97 | 730 | 119 | 1360 |
52 | 200 | 76 | 400 | 98 | 750 | 120 | 1400 |
53 | 206 | 77 | 412 | 99 | 775 | ||
54 | 212 | 78 | 425 | 100 | 800 |
Tableau des indices de vitesse :
Indice de vitesse | Vitesse en km/h | Indice de vitesse | Vitesse en km/h | Indice de vitesse | Vitesse en km/h |
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | >240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
L’importance du profil de pneu moto
Comme tout équipement moto, le choix des pneus dépend de sa conduite. Les pneus routiers toutes saisons sont généralement prévenants et présentent un profil rond.
Les pneus sportifs ou certains pneus été facilitent quant à eux l’engagement lors de la mise sur l’angle et présentent un profil triangulaire, pointu ou en V.
Comment bien entretenir ses pneus de moto ?
Le rodage des pneus
Un pneu neuf est un pneu qui glisse. Il faudra un certain temps au pneu pour se roder.
Cette période de rodage est très importante et dépend du type de pneu, de la conduite et des marques de pneus.
Un pneu moto ou scooter peut commencer à se roder au bout de 50 ou 200 kilomètres.
Le rodage va peu à peu éliminer la paraffine présente sur la surface du pneu et va permettre de caler le pneu sur la jante de manière à optimiser l’adhérence et la stabilité.
Pour bien roder un pneu, adoptez une conduite douce.
La prise d’angle doit être progressive car un pneu neuf est moins adhérent. N’hésitez pas à prendre virages et ronds-points car un rodage en ligne droite est insuffisant.
Comment voir si un pneu est rodé ? Observez si la paraffine est éliminée surtout sur la bande intermédiaire. Ensuite, c’est une question de feeling. Le pneu est rodé lorsque vous vous sentez à l’aise sur de courts et longs trajets.
Quelle est la pression idéale pour ses pneus moto ?
Une pression des pneus trop basse est synonyme de surconsommation d’énergie et d’usure accélérée des pneus. Mais surtout elle ne garantit plus la tenue de route.
Pensez à vérifier la pression régulièrement et lorsque le pneu est à froid (pneu qui n’a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modéré).
S’il est chaud, il faut alors soustraire lors du gonflage 0,3 bar. Conseils : en cas d’éléments plantés dans votre pneu, ne les enlevez pas sous peine d’accélérer la crevaison.
Comment mesurer l’usure des pneus moto et quand les changer ?
Pour votre sécurité, un pneu doit être régulièrement vérifié. Un pneu en bon état présente une surface nette, il ne doit pas être craquelé, ni déformé.
Une prise répétée de virages aura tendance à laisser les côtés usés. La limite de profondeur des sculptures d’un pneu moto de doit pas être inférieur à 1 mm et 1,6 mm pour les pneus de scooter.
Si les sillons sont lissés, il est temps de changer les pneus.
Le pneu est le seul contact entre le motard et le sol : un pneu lisse est dangereux et représente une infraction au code de la route, de même que si vous ne possédez pas l’équipement obligatoire à moto.