Deux-roues : le port des gants sera obligatoire à partir du 20 novembre 2016
23 septembre 2016
Les deux-roues devront obligatoirement être équipés de gants ainsi que leur passager à partir du 20 novembre 2016.
Une première obligation avait été évoquée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en octobre dernier qui souhaitait rendre obligatoire le port de gants de norme CE pour les deux-roues.
À deux-roues, un équipement s’impose
Actuellement, le seul équipement à moto obligatoire est le casque. La Sécurité Routière a annoncé le mardi 20 septembre une nouvelle mesure de sécurité à deux-roues : le port de gants de protection certifiés CE.
Les gants ont pour objectif de protéger les mains et les avant-bras qui sont les parties du corps les plus grièvement blessées. Le premier réflexe en cas d’accident à deux-roues étant de les mettre en avant pour amortir la chute.
20 % des victimes d’un accident en 2 roues sont touchées aux mains ou aux avant-bras.
Selon une étude TNS Sofres, en France, 12 % des deux-roues ne portent pas de gants adaptés.
Les deux-roues font partie des usagers les plus vulnérables sur la route : En 2015, 43 % des blessés graves sur la route (12 000 personnes) sont des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors qu’ils représentent moins de 2 % du trafic.
La Sécurité Routière avait déjà sensibilisé les deux-roues via une campagne publicitaire montrant l’intérêt d’un bon équipement à moto.
Quelles sanctions pour non-port de gants en deux-roues
Le non-port du casque est passible d’un retrait de 3 points et d’une amende de 135 euros.
Même en été, par forte chaleur, les motards devront être équipés de gants.
Les associations de motards contre cette obligation
La Fédération française des motards en colère (FFMC) n’est pas en faveur de cette nouvelle obligation. En effet, ils dénoncent une décision « cosmétique » imposée par » les pères Fouettard de la sécurité routière gouvernementale ».
Cependant, même si le non-port des gants ne met pas en jeu de vie, il peut y avoir des conséquences sur le motard qui peut à la suite d’un accident perdre l’usage partiel ou complet des mains et des avant-bras.
Il est donc nécessaire d’imposer un cadre autour de la réglementation de l’équipement des deux-roues pour qu’ils soient amenés à se protéger été comme hiver.