Comment bien choisir sa moto école ?
26 décembre 2018
Passer le permis moto n’est pas une décision qui se prend à la légère. On investit des économies pour un projet à long terme et c’est normal d’exiger le meilleur. C’est parfois là que commence le vrai casse-tête : comment être certain de tomber sur une bonne moto-école ? Éviter les arnaques, les cours surchargés, les moniteurs incompétents, etc. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos recherches.
Choisir une moto-école à proximité
Faites marcher le bouche-à-oreille pour connaître les diverses écoles autour de chez vous ou de votre lieu de travail. Une école de conduite à cinq minutes à pied, c’est idéal. Surtout si vous devez passer le code de la route, ou le repasser si votre dernier permis de conduire date de plus de cinq ans. Pour se préparer à cette « épreuve théorique générale », il va falloir réviser et suivre les cours parfois plusieurs fois par semaine à l’auto-école.
Quant à la formation pratique, méfiez-vous des « nous vous prenons à domicile » : ce gain de temps se fait parfois au détriment de la pédagogie car le trajet risque d’être répétitif.
L’importance d’une moto-école ayant une bonne réputation
Une reconnaissance officielle
Un premier détail qui doit sauter aux yeux : le logo de l’Association pour la Formation des Motards, ou encore des CER (Centres d’Éducation Routière) et des ECF (Écoles de Conduite Françaises).
L’aspect pédagogique
Le centre de formation ne doit pas ressembler à une usine. Vous devez être considéré comme un élève, plus qu’un simple client.
Pour la formation théorique, vérifiez que la sécurité routière mais aussi la technique soit enseignée, à savoir le fonctionnement du deux-roues lui-même mais aussi la conduite (freinage, accélération, etc.). Ces notions doivent être abordées en profondeur.
Si vous sentez une tendance au bachotage, à savoir apprendre par cœur sans comprendre, faites demi-tour. Enfin, prenez soin que les leçons répondent aux questions posées par l’examinateur lors du passage du permis.
Le prix
Méfiez-vous des offres alléchantes. Les prix cassés se font au détriment d’un enseignement de qualité. Au total, il faudra prévoir un budget entre 900 et 1 400 euros. Ce tarif inclut les frais de dossier, les heures d’évaluation, les cours de code, etc.
Les horaires
Si vous travaillez la semaine, privilégiez les cours du samedi. Attention, une leçon peut durer trois heures. Certaines écoles proposent des cours dès 7h du matin.
Nombre d’élèves par cours
Comme pour tous les permis, plus il y a d’élèves, moins le moniteur aura le temps de vous donner des conseils personnalisés. Pendant les leçons de conduite, vous ne devez pas être plus de trois par moniteur.
Le livret d’apprentissage
C’est lui qui récapitule vos acquis et vos lacunes et vous aide à avancer. C’est à l’instructeur de le remplir. Attention, certains se contentent d’y noter les heures effectuées.
Porter attention au matériel mis à disposition par la moto école
Les outils pédagogiques ont leur importance. D’abord pour la théorie, un espace clos doit être octroyé à la salle de cours. Elle doit être équipée d’un boîtier d’examen code et de diapos récentes.
Les véhicules doivent être en bon état et équipés de la signalisation réglementaire (deux rétros, quatre clignotants, éclairage, plaque d’immatriculation). Enfin, analysez le lieu des entraînements : sa proximité, mais aussi sa qualité : est-ce une piste privée ou un parking de supermarché, etc.
Enfin, même s’il est préférable de venir avec son propre équipement moto, et son casque, certaines écoles prêtent les accessoires de sécurité. Vérifiez qu’ils soient homologués et en bon état.
Ne pas hésiter à poser des questions pour faire le choix entre 2 motos-écoles
Si les interrogations subsistent, crevez l’abcès avant de déposer le dossier d’inscription : combien y a-t-il d’élèves par cours ? Le plateau est-il partagé avec une autre école ? Le moniteur est-il un motocycliste confirmé ? Quels sont les délais entre les épreuves ? Il n’y pas de question bête !
Aussi, vous pouvez connaître les taux de réussite : les chiffres sont publics, disponibles en préfecture. Enfin, pour la conduite moto comme le permis voiture, si le permis accéléré peut séduire pour son gain de temps, il ne garantit pas une bonne connaissance ni un perfectionnement.
Notez que pour aller plus loin dans l’apprentissage de la conduite, notamment sur circuit, vous pourrez ensuite opter pour le stage de pilotage.