Comment bien choisir son assurance moto ?
10 mai 2019
Avec la diversité de contrats d’assurance proposés sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. L’important est d’opter pour une couverture adaptée à sa situation. Utiliser un comparatif en assurance pour obtenir des devis en ligne permet de se faire une idée des tarifs, mais les solutions les moins coûteuses ne sont pas nécessairement les meilleures.
Assurer son deux-roues au tiers ou tous risques ?
L’assurance responsabilité civile est le minimum requis par la loi. Elle couvre les dommages matériels et physiques que votre deux-roues pourrait causer à autrui (piéton, autre véhicule, passager, etc.) seulement si vous êtes responsable du sinistre.
C’est pourquoi il est préférable de souscrire un contrat d’assurance plus complet. La formule intermédiaire, ou tiers +, offre une protection plus étendue avec des garanties complémentaires comme la garantie vol, bris de glace ou incendie, mais aussi la protection juridique ou l’assistance 0 km moto en cas de panne ou crevaison. Votre équipement moto pourra aussi être indemnisé (casque moto, vêtements, gants, gilet airbag, etc.) Ces options feront grimper le prix de l’assurance, mais vous êtes assuré d’une meilleure protection.
Pour rouler en toute tranquillité, bon nombre de motards préfèrent opter pour l’assurance tous risques. Elle vous protégera pour les préjudices matériels et corporels que vous pourriez faire subir à un tiers et dont vous pourriez être victime, lors d’un accident de la circulation. Cette formule complète inclue l’indemnisation en cas de collision, tentative de vol, vandalisme ou catastrophes naturelles, mais vous jouissez aussi de la garantie assistance et dépannage.
Attention, il est impératif d’assurer sa moto même si on ne roule pas avec ! Il peut se passer un délai entre l’achat d’une moto et l’obtention du permis de conduire. Or, pendant ce laps de temps où le deux-roues, moto ou scooter, reste au garage, il doit être assuré, comme le rappelle l’article L.221-1 du Code des assurances. Certaines compagnies d’assurance proposent des formules adaptées et peu coûteuses : l’ assurance parking ou assurance « hors circulation ».
Ce qui fait varier le prix d’une assurance moto
Le conducteur du deux-roues
Chaque pilote n’est pas jugé à la même enseigne. Pour les jeunes conducteurs, les cotisations seront plus chères. Un motard malussé ayant été arrêté pour alcool au volant ou usage de stupéfiants, responsable de plusieurs accidents, sera pénalisé. On le sait moins, mais si vous êtes une femme, votre prime d’assurance sera généralement moins élevée. Les femmes sont une population statistiquement moins accidentogène que les hommes.
Le deux-roues
La moto est-elle destinée à un usage de loisirs ou bien pour des trajets quotidiens, s’agit-il d’une moto pour la balade ou d’un véhicule professionnel ? Le prix assurance deux-roues peut en effet varier en fonction de l’utilisation de son deux-roues.
Contrairement aux idées reçues, les motocyclettes puissantes ne sont pas nécessairement plus chères qu’une petite cylindrée. Une assurance scooter ou cyclomoteur de 50cc affiche généralement un coût plus élevé qu’une assurance moto tourisme. En effet, les cyclos légers sont très appréciés des jeunes, population statistiquement accidentogène. A contrario, une Harley Davidson reste un engin difficile à dérober et présente par conséquent moins de risques de vol de moto.
Enfin, le stockage du deux-roues joue beaucoup. S’il est voué à passer la nuit dehors, le risque de vol ou détérioration sera plus élevé. À l’inverse, une moto stationnée dans un parking commun couvert ou un garage privé est plus sécurisant : la prime d’assurance sera donc moins élevée
Rester vigilant lors de l’utilisation d’un comparateur d’assurances moto
L’utilisation d’un comparateur assurance moto permet d’avoir une estimation du prix, mais il est souvent plus juste de demander un devis directement auprès de différentes assurances pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix.
Il est possible de faire une simulation d’assurance en ligne, mais l’important est de bien regarder toutes les garanties et franchises à payer en fonction des différents dommages. Faites fonctionner le bouche-à-oreille. Les forums de motards sont également une source relativement fiable d’information.
Quelle assurance moto choisir ?
Il faut garder à l’esprit que c’est l’assureur qui décide d’assurer le conducteur ! Choisir la meilleure assurance moto, c’est repérer le meilleur rapport qualité/prix adapté à vos besoins.
Attention, certaines franchises sont fixées par l’État, notamment en cas de catastrophe naturelle : le montant des franchises est fixé via un décret interministériel et dans la limite d’un plafond maximal de 380 euros.
Rouler en deux-roues sans assurances : les risques
Rouler sans assurance est interdit en France ! En cas de défaut d’assurance, le contrevenant s’expose à une amende de 3 750 euros et d’une possible suspension de permis de conduire allant jusqu’à 3 ans, voire une annulation du permis.