Les 12 fiches pratiques du permis moto A2
11 février 2019
Comment bien apprendre les fiches du permis moto ?
Passer le permis moto demande du temps et de l’énergie. La phase d’interrogation orale de l’examen du permis peut être stressante. Pour appréhender cette épreuve théorique, il est conseillé de réviser les fiches du permis moto dès le début.
Comme pour tous les permis, le mieux est d’en faire un peu tous les jours. Le cerveau mémorise les informations pendant le sommeil : une lecture avant de se coucher est efficace. Puis une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre : profitez du temps libre dans les transports en commun pour relire les fiches sur votre téléphone portable.
Petite astuce : elles sont aussi disponibles en format audio mp3.
Les 12 fiches du permis moto-permis
Fiche n°1 : Risque routier en moto et comportement en présence d’un accident
L’inspecteur se focalisera sur quatre questions concernant la sécurité routière : le risque routier à moto, les accidents et leur gravité, puis sur les comportements à adopter lorsque l’on est témoin d’un accident.
Fiche n°2 : Cas d’accidents les plus caractéristiques
Il s’agit de maîtriser les principaux risques d’accidents à moto. Par exemple, pour une collision, sont responsables la faible expérience des jeunes conducteurs, un attachement trop rigide au statut prioritaire et bien sûr, une vitesse inadaptée à la situation.
L’accident en solo est également dû à un comportement à risque du motard qu’il faudra pouvoir expliquer.
Fiche n°3 : les facteurs de risque à moto
Ces informations sont à la fois propres au Code de la Route, mais aussi à la pratique du pilotage.
On parle aussi de facteurs aggravants comme l’absence d’équipements de protection, la présence d’obstacle fixe comme les glissières, etc.
Fiche n°4 : la prise de conscience des risques
Pour évaluer si le candidat est apte à conduire une moto, l’examinateur jugera s’il a bien intégré les risques liés au comportement du pilote.
Fiche n°5 : la conduite préventive
Il s’agit en somme de savoir comment limiter les risques : comment adapter son allure, quelles distances de sécurité conserver, comment freiner et comment manœuvrer un deux-roues pour éviter une collision en courbe ou ligne droite. Voir et être vu sont enfin essentiel.
Fiche n°6 : les équipements de sécurité pour les motocyclistes
La connaissance de cette fiche sera très utile pour la formation pratique puisqu’elle informe sur l’équipement obligatoire à moto, que vous serez censé adopter lors des leçons en moto école.
Le casque moto obligatoire, les gants homologués, les chaussures montantes, et la tenue (blouson avec coque et dorsale) font partie de l’équipement moto.
Fiche n°7 : les éléments du motocycle liés à la sécurité
C’est la partie la plus technique qui se base sur 5 éléments de la mécanique. D’abord, comprendre la pneumatique. Les pneus assurent la qualité de la tenue de route et du freinage.
Il faut savoir observer les témoins d’usure et maîtriser la pression pour un gonflage optimal. Il faudra savoir vérifier pour les freins, le premier système de sécurité, l’usure des plaquettes et des disques ainsi que le liquide de frein.
Enfin, les modifications techniques de la moto, bien que répandues, sont interdites comme ce qui touche à l’échappement, la puissance, la transmission. Quelles sont les règles pour monter un side car, etc.
Fiche n°8 : l’assurance
Souscrire une assurance est obligatoire pour circuler en France, mais il existe différentes formules – responsabilité civile, tous risques – avec différentes garanties à connaître.
Fiche n°9 : l’alcool et les stupéfiants
Cette partie à visée pédagogique se focalise sur les dangers de l’alcool au volant (ou au guidon), des stupéfiants comme le cannabis, mais aussi de certains médicaments.
Fiche n°10 : la fatigue et la route de nuit
Comment détecter les premiers signe de fatigue ou de somnolence et quelles sont les solutions ?
Fiche n°11 : la vitesse et le freinage
L’excès de vitesse est une des premières causes de mortalité sur la route. Il faudra alors maîtriser les enjeux de l’énergie cinétique, mais aussi les conditions qui influent sur la distance de freinage (route mouillée ou temps sec), les réactions de la moto après un freinage d’urgence, le risque de dérapage, etc.
Fiche n°12 : stabilité et trajectoire
Pour finir, ces questions portent sur la maniabilité et la tenue de route du véhicule deux roues. Est attendu de pouvoir expliquer ce qu’est la force centrifuge ou l’effet gyroscopique, comment provoquer un contre-braquage pour négocier correctement un virage ou éviter un obstacle soudain. Un focus est appliqué sur les virages à moto : comment les appréhender, quelle visibilité, quelle trajectoire, etc.