Voitures autonomes : la conduite autonome de niveau 3 désormais autorisée en France
5 septembre 2022
Depuis le 1er septembre 2022, il est en théorie possible de conduire une voiture autonome en France. Cependant, le cadre légal entraîne certaines réticences chez les constructeurs. Quelles sont les différentes conduites autonomes ? Dans quelles conditions pouvons-nous activer le mode auto pilot ? Réponses dans cet article !
Les différents niveaux de conduite autonome
Une voiture autonome est équipée de capteurs et de caméras qui récupèrent des informations pour prendre des décisions adaptées à la situation.
Il existe 5 niveaux d’autonomie des véhicules. Voici un tableau pour comprendre en quoi chaque niveau consiste :
Niveaux | Rôle du conducteur | Rôle de l’auto pilot |
Niveau 1 | Le conducteur est au contrôle du véhicule, il accélère, ralentit, surveille la route ect… | Il s’agit des outils d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse, l’ABS ect… |
Niveau 2 | Le conducteur surveille la route ainsi que le véhicule en cas de problème | Le système accélère, freine et peut diriger le véhicule sur certaines portions de routes |
Niveau 3 | Le conducteur doit prendre le contrôle du véhicule en cas de problème | Le véhicule gère les accélération et les freinages ainsi que la route sur certaines portions |
Niveau 4 | Aucune action | Le système s’occupe de tout sur certaines routes |
Niveau 5 | Aucune action | Le système s’occupe de tout sur n’importe quel route |
La conduite autonome de niveau 3 est en vigueur en Europe depuis le 14 juillet, elle est possible en France depuis le 1er septembre 2022.
Quelles sont les conditions pour activer la conduite autonome en France ?
La législation française a imposé des conditions spécifiques à l’utilisation du mode auto pilot :
- être sur une route interdite aux vélos et au piéton séparée par un terre-plein central,
- la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser les 60 km/h,
- le conducteur doit être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
La vitesse maximale pour la conduite sans les mains devrait changer dans les mois à venir, car la France prévoit d’adopter une nouvelle réglementation des Nations Unies qui permettra de circuler jusqu’à 130 km/h.
Les voitures devront tout de même pouvoir dépasser les véhicules automatiquement.
Voitures autonomes : la question de la responsabilité en cas d’accident
En France, lorsque le système de conduite autonome est activé et que les conditions d’applications sont respectées, c’est la responsabilité du constructeur qui est engagée.
Les seuls véhicules compatibles avec ce niveau d’autonomie sont des Mercedes et les Tesla.
Pour Mercedes, ce sont deux modèles qui sont concernés : class S et EQS qui ont une option auto pilot. Le porte-parole de la marque a annoncé que des discussions étaient en cours avec les autorités, mais que la France n’était pas encore à l’ordre du jour.
La France n’est donc pas encore prête à voir des voitures autonomes circuler.