Un fichier des conducteurs sans assurance pour 2018
4 novembre 2016
Le Gouvernement souhaite mettre en place un fichier dans lequel seront figurés les près de 750 000 conducteurs circulant sans assurance. Ce fichier sera connecté au centre chargé des «amendes vitesses» liées aux radars automatisés. Cette idée provient de nos amis belges qui l’ont déjà expérimentée.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, conduire sans assurance est un délit en cas de récidive.
Conducteurs non assurés identifié avec l’immatriculation
Ce fichier de conducteur sans assurance auto fait suite aux 22 nouvelles mesures du Gouvernement mise en place pour améliorer la sécurité routière. Cette mesure devrait donner lieu à une loi qui sera débattue en mai 2017.
Le but étant de connecter ce fichier au système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi), embarqué dans certains véhicules des forces de l’ordre, et de permettre ainsi la verbalisation des véhicules sans assurance.
Ce fichier sera aussi connecté au centre de Rennes qui gère les amendes provenant des radars automatisés. Les automobilistes ayant commis un excès de vitesse et ne possédant pas d’assurance, seront sanctionnés pour les deux infractions.
Cependant, la création de ce fichier peut prendre du temps : les assurances doivent rassembler toutes leurs données ce qui peut engendrer des problèmes techniques, et certaines sont déjà réticencts à communiquer le volume de leurs assurés…
L’assurance : une protection pour soi
Depuis 1958, l’assurance auto est obligatoire. C’est avant tout une protection financière et médicale pour les conducteurs.
Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous devez présenter votre attestation d’assurance et le certificat d’assurance, sous peine de devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. De plus, si votre véhicule est non assuré il risque d’être immobilisés ou mis en fourrière. Mais rouler sans assurance, c’est surtout prendre le risque d’être condamné à payer toute sa vie pour rembourser, seul, les dommages matériels et corporels que vous aurez causés.
Le risque est beaucoup trop grand. Les dommages pouvant facilement s’élever à des centaines de milliers d’euros…
En 2015, 28 000 accidents ont été provoqués par des automobilistes qui n’avaient pas d’assurance.
Même si les victimes seront remboursées par aux Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). Celui-ci prend en charge les indemnités dues à la victime mais ensuite se retourne contre le responsable de l’accident pour en obtenir le remboursement…
L’assurance automobile est donc une protection importante et obligatoire que tout conducteur doit souscrire.