Code de la route : est-il possible de se garer à contresens ?
5 octobre 2023
Trouver une place en ville peut être un véritable parcours du combattant. Alors quand on en trouve une même si celle-ci est à contresens chaque conducteur saisie l’occasion. Se garer à contresens est-ce légal ? Réponse dans cet article !
Stationner à contresens : quelles sont les règles ?
Selon l’article R417-1 du Code de la Route, en agglomération, les véhicules à l’arrêt ou en stationnement doivent être placée dans le sens de circulation.
Hors agglomération, le stationnement à double sens peut être autorisé si l’accotement droit est impraticable ou lorsque l’espace disponible n’est pas assez large.
Par ailleurs, l’article 417-4 du Code de la Route précise qu’un véhicule à l’arrêt ou au stationnement hors agglomération doit être placé autant que possible hors de la chaussée.
Il n’est donc pas autorisé de se garer à double sens sauf en cas d’arrêté municipal.
Stationnement à contresens : quelles sont les sanctions ?
Stationner dans le sens contraire est une infraction sauf en cas d’arrêté municipal.
Aucun retrait de points n’est prévu par le Code de la Route.
Sécurité routière : quelles sont les sanctions du stationnement à contresens ?
Stationner à contresens est un danger sur la route. Le danger vise particulièrement les vélos, motos et scooters.
En effet, le manque de visibilité peut entraîner des accidents graves. Par ailleurs, cela peut représenter un danger pour les passagers, car le véhicule devra traverser la chaussée dans les deux sens de circulation lorsqu’il sortira de sa place, ce qui augmente considérablement le risque de collision.
Comment se garer en toute sécurité ?
Se garer est pour beaucoup une manoeuvre compliquée qui nécessite d’avoir les yeux un peu partout. Voici nos conseils pour se garer en toute sécurité !
Contrôler son environnement
Avant de commencer une manoeuvre de stationnement, vous devez signaler aux autres véhicules votre intention de vous garer en activant les warning.
Ensuite, il faut s’assurer d’avoir de ne pas déranger les autres véhicules. Vous devez attendre que la voie soit libre ou que le conducteur vous fasse un signe qu’il vous laisse effectuer votre manoeuvre.
Maîtriser sa vitesse
Peu importe la manoeuvre (épi, bataille ou créneau) vous devez l’effectuer au point de patinage, à allure réduite. Cela permet de bien maîtriser son véhicule et d’affiner sa position.
Respecter le sens de la circulation
Comme nous avons pu le voir, il est interdit de stationner dans le sens contraire à la circulation. Même s’il s’agit d’une pratique très courante, essayez donc de trouver une place dans votre sens pour une sécurité optimale !