Alcool au volant : taux supérieur à 0.8 g
Vous venez de souffler dans un éthylotest et votre taux d’alcoolémie dépasse le seuil de 0,8 g par litre de sang ? Voilà ce qu’il faut savoir sur ce que vous risquez si vous prenez le volant.
Quelles sanctions pour une conduite avec un taux d’alcool supérieur à 0,8g ?
Au-delà de 0,8 grammes d’alcool par litre dans le sang, la conduite alcoolisée est considérée comme un délit. En cas d’accident ou de contrôle routier, le conducteur est alors convoqué au tribunal et est exposé à des sanctions, à commencer par la perte de 6 points sur son permis de conduire.
Passage au tribunal
Délit
- Amende 4 500€
- Immobilisation du véhicule
- Suspension de 3 ans du permis de conduire – sans sursis ni permis blanc
- Obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- 2 ans d’emprisonnement.
Vous venez de perdre 6 points sur votre permis pour conduite en état d’ivresse ? Prenez les devants pour en récupérer rapidement jusqu’à 4 points ou réaliser votre stage de récupération de points obligatoire près de chez vous.
Ce que dit le Code de la Route
Art L 234-1 du code de la route Même en l’absence de signe d’ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l’emprise d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0.80 grammes par litre ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0.40 milligramme par litre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende
Éthylotest anti-démarrage : une alternative à la suspension de permis en cas d’alcoolémie délictuelle
Depuis le 1er janvier 2019, les préfets ont pour possibilité d’imposer la mise en place d’un éthylotest anti-démarrage homologué pour les conducteurs ayant une alcoolémie comprise entre 0,8 g et 1,8 g d’alcool par litre de sang.
Attention, cette alternative n’est pas possible pour les récidivistes et les taux d’alcoolémie supérieurs à 1,8 gramme par litre de sang.
Le non-respect du dispositif d’éthylotest anti-démarrage est passible d’une amende de 4 500 euros, d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans et d’une annulation du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Combien de verres d’alcool pour ne pas être sanctionné ?
Quelle que soit la boisson alcoolisée que vous consommez, un verre représente à peu près la même quantité d’alcool. La meilleure pratique reste bien sûr de ne pas boire avant de prendre le volant : ”Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !” comme le disent les campagnes de prévention.
Si vous êtes à jeun, le taux d’alcool dans le sang atteint son pic 30 minutes après absorption. Si vous buvez au cours d’un repas, ce pic aura lieu au bout d’une heure.
En revanche, il faut beaucoup de temps à votre corps pour éliminer l’alcool : 0,15 g par litre de sang par heure.
Avant de prendre le volant, nous vous recommandons d’utiliser un éthylotest à usage unique. Cela coûte moins de 1,50 euros et peut vous éviter le pire. Vous pouvez facilement en trouver dans toutes les grandes surfaces, les centres automobile ou encore les pharmacies.
Si vous avez un doute et que vous n’avez pas d’éthylotest à disposition, vous pouvez faire une estimation sur notre calculateur de taux d’alcoolémie.
Les risques de l’alcool au volant
Au-delà des sanctions monétaires et pénales, il est important de rappeler qu’une personne qui a bu à 17,8 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel sur la route. En France chaque année, près de 1 000 personnes sont tuées dans des accidents de la route causés par l’alcool, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité sur la route. Dans 55 % des accidents mortels, l’alcoolémie du conducteur était supérieure à 1,5 g/l de sang. (Source : Sécurité routière)
Vous avez jugé pour conduite alcoolisée ? Inscrivez-vous à un stage de récupération de points pour ne pas risquer l’annulation de votre permis. Avec Permis À Points, choisissez parmi plus de 600 centres partenaires agréés partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Mis à jour le 1 avril 2025