Paris : une semaine sans voiture du 19 au 25 septembre
14 septembre 2016
Comme tous les ans, au mois de septembre, la semaine européenne de la mobilité est organisée pour inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : covoiturage, autopartage, transports publics, vélo,…
Cette année 2016 sera la quinzième édition : 1 198 villes participent avec en tête l’Espagne qui a inscrit 286 villes, suivi de l’Autriche avec 232 villes et la Hongrie avec 209 villes. La France a enregistré 34 villes.
La semaine européenne de la mobilité s’adresse aux villes mais également aux entreprises, écoles ou ONG. Chacun peut s’engager et devenir acteur d’une mobilité urbaine durable.
C’est quoi la mobilité durable ?
La mobilité durable, ou encore l’écomobilité, rassemble tous les moyens de déplacement jugés plus propres pour l’environnement. Ainsi, les mobilités actives comme le vélo ou la marche à pied, ou encore les transports collectifs et les usages partagés de l’automobile comme le covoiturage ou l’ autopartage sont autant d’illustrations de l’écomobilité.
Pourquoi s’engager pour une mobilité durable ?
C’est l’occasion de réfléchir à la façon dont nous voulons utiliser les rues de nos villes, et de débattre de solutions concrètes aux problèmes tels que la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, les encombrements, les accidents de la circulation et les problèmes de santé.
Des études indiquent que les villes favorisant le transport durable obtiennent un avantage économique important par rapport à celles qui favorisent les voitures traditionnellement alimentés : Les gens qui voyagent par des modes de transport actif, comme la marche et le vélo, sont plus productif au travail et prennent moins de jours de maladie. Et les avantages vont bien au-delà d’une meilleure santé. Les enfants qui marchent ou vont à vélo à l’école réussissent mieux en classe…
Besoin de motivation ?
25 septembre: la journée sans voiture à PARIS
L’opération aura lieu de 11h à 18h dimanche 25 septembre 2016 et ce sont pas moins de 650km de chaussée qui seront fermés à la circulation aux véhicules à moteur. L’année dernière, déjà, l’opération avait rencontré un vive succès pour une plus petite zone concernée. Non seulement il était très agréable de se promener dans le calme, mais les mesures effectuées par Airparif montraient très nettement un impact local significatif, avec une baisse de -20 à -40% des niveaux de dioxyde d’azote en moyenne par rapport à un dimanche similaire.
Toutes les modalités de la journée sans voiture à Paris sont consultables ici