Eté : où peut-on circuler à vélo, en trottinette, rollers ou skateboard ?
28 juillet 2016
En été, le mot d’ordre est de prendre son temps, de profiter de la chaleur, du soleil et du paysage. Alors, pourquoi s’enfermer dans une voiture alors que de nombreuses alternatives de transports existent ? Le vélo, la trottinette, le skateboard ou encore les rollers sont des solutions qui vont également vous permettre de préserver l’environnement. Mais, existe-t-il des règles de circulation pour ces modes de transport doux ?
Où peut-on rouler avec un vélo ?
Le vélo est le mode de transport le plus recommandé pour les petits trajets en agglomération. Il permet de limiter les émissions de CO2 et ainsi lutter contre la pollution de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, se déplacer en vélo ne prend pas beaucoup plus de temps que la voiture.
Les vélos, de part, leur taille doivent rouler sur la route et non sur le trottoir sauf pour les enfants de moins de huit ans. Il est également toléré de marcher en poussant son vélo sur le trottoir.
Cependant, lorsque le trottoir est muni d’une bande cyclable caractérisée par deux bandes blanches et le pictogramme vélo, les cyclistes peuvent circuler sur cette portion aménagée pour eux.
N’oublions pas que les cyclistes et les piétons sont également concernés par la sécurité routière. Ils doivent donc redoubler de vigilance afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Il faut savoir que certains aménagements doivent être empruntés obligatoirement s’ils sont munis d’un panneau rond, d’autres aménagements sont facultatif, ils sont reconnaissables grâce à un panneau carré.
Mais les points de permis ne peuvent pas être retirés pour une infraction à vélo.
Où peut-on circuler avec un engin sans moteurs ?
Les engins sans moteur sont caractérisés par leurs petites dimensions. Les trottinettes sans siège, les skateboards et les rollers sont considérés comme des engins sans moteur.
Ils sont donc assimilés à des piétons et doivent suivre les règles de circulation suivantes :
- circuler uniquement sur les trottoirs
- respecter les feux tricolores
- emprunter les passages piétons
Où peut-on circuler avec un engin à moteur ?
Les trottinettes à moteur doivent circuler sur la route, au même titre que les voitures, à condition d’être équipé d’un siège homologué et de pouvoir dépasser les 6km/h.
Chaque utilisateur de la route se doit donc de respecter les règles de circulation imposées par le code de la route afin d’assurer le bon fonctionnement de l’espace public.
Quelles sont les sanctions qui peuvent être appliquées ?
Il existe deux types de sanctions en cas de manquement :
- les contraventions concernant la circulation peuvent aller de 4 à 7 euros. Ce sont des amendes de 1er classe.
- les comportements dangereux peuvent être sanctionnés par une amende de 15 000 euros et un an d’emprisonnement.
Rappelons, que la conduite sans assurance pour un automobiliste est passible d’une amende pénale de 3 750 euros, ainsi que d’une suspension de permis durant trois ans, voire, une annulation de permis pure et simple