Les voitures du futur à portée de main !
3 février 2015
C’est le rendez-vous des dernières tendances technologiques : le salon CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show – salon de l’électronique grand public ) réunit tous les ans les entreprises les plus innovantes. Tous les secteurs sont représentés et notamment le secteur automobile, avec pas moins de dix constructeurs présents cette année.
En effet, l’industrie automobile a vu, ces dernières années, son secteur changer avec l’arrivée des voitures autonomes de Google, des systèmes d’exploitation venus du mobile et l’évolution des usages du numérique.
Les véhicules autonomes, stars du CES 2015 de Las Vegas
Mercedes a présenté un prototype de voitures sans chauffeur où les quatre passagers du véhicule pourront s’asseoir face à face. Mais surtout, Mercedes a fait le pari d’une voiture autonome de luxe (le F 015 Luxury in Motion), où n’importe qui peut contrôler la voiture à travers des unités distantes et des gestes.
L’industriel Valeo, français cette fois, y a montré un véhicule autonome, bardé de capteurs électroniques : des radars, des lasers, des caméras, ou encore des algorithmes, qui permettent de conduire en mode « autonome ».
La marque allemande Audi a embarqué des journalistes depuis la Silicon Valley jusqu’à Las Vegas dans sa voiture connectée (soit 900 km !). Au final, 80 % du trajet a été réalisé en totale autonomie; correspondant au trajet sur autoroute. Les trajets en zones urbaines ne sont pas pour l’instant autonomes.
Le carburant de demain
Entre Toyota et Volkswagen, ce sont deux stratégies d’entreprise qui s’affrontent dans leur vision des énergies nouvelles ! D’un côté, Toyota fait le pari de l’eau, avec une voiture 100 % hydrogène. De l’autre, Volkswagen capitalise sur une voiture 100 % électrique qui a la particularité de se recharger sans fil.
Les marques simplifient la vie des conducteurs
BMW : une détection anti-collision
Si tous les véhicules étaient équipés de la nouvelle technologie de détection anti-collision à 360 degrés de BMW, il pourrait ne plus jamais y avoir d’accidents sur la route… La technologie utilise un ensemble de scanners qui comprennent l’environnement dans lequel évolue le véhicule. La voiture équipée fera de son mieux pour éviter tous les obstacles.
Audi : une tablette intégrée et un smartphone qui remplace les clefs
Une tablette en aluminium, en option, équipera les modèles de la marque en 2016. Elle permettra de faire entrer du contenu dans la voiture, comme de l’audio et de la vidéo, mais aussi tous les paramètres du véhicule y seront lisibles. Elle permettra aussi à un passager, par exemple, de créer un itinéraire et de l’envoyer directement sur le GPS de la voiture.
De plus, un smartphone ou une montre pourront remplacer les clés de voiture. Une application pourra donner l’autorisation d’ouvrir le véhicule et aussi de le démarrer. Elle pourra aussi permettre de partager sa voiture en donnant l’autorisation d’utiliser le véhicule, tout en restant sous contrôle du propriétaire. La nouveauté réside dans l’utilisation de la technologie NFC (Near Field Contact) : les informations sont conservées dans un composant (comme pour une carte SIM) et non envoyées à distance comme le Bluetooth ou le Wifi. La sortie est prévue pour 2016 sur les modèles haut de gamme de la marque.
Des voitures encore plus connectées
Interagir avec sa voiture sans les mains
Pourquoi utiliser ses doigts quand on n’en a plus besoin ? Elliptic Labs, leader de l’interaction sans contact, présentait une interface sans contact pour automobile. Grâce aux ultrasons, l’automobiliste peut interagir avec l’écran sans avoir à le toucher.
Des rétroviseurs intelligents
La société QNX propose une gamme complète de systèmes et services professionnels d’exploitation pour les systèmes embarqués connectés. Cette année, elle présente un rétroviseur intelligent qui vous dit si vous pouvez doubler ou non ! C’est un rétroviseur tout-numérique. Les miroirs sont remplacés par des écrans qui éliminent les angles morts et, comme avantage supplémentaire, envoie un signal vert si la voie est libre pour un changement de direction !
Un anti-virus pour voiture du futur
Un outsider qui a tout compris sur le marché des nouvelles voitures ultra connectées et hyper automatisées propose déjà aux constructeurs automobiles un anti-virus pour lutter contre le piratage de votre voiture ! Et oui, le futur c’est aussi prendre le risque de se faire hacker son véhicule et de se voir demander une rançon pour la débloquer !