Stationnement à Paris : ce qui va changer en 2015
5 janvier 2015
Qui dit 1er janvier, dit augmentation de certaines taxes et de certains tarifs ! Et pour les automobilistes parisiens, c’est sur le stationnement que la mairie a décidé de taper fort. Espérant diminuer la présence de véhicules dans la capitale qui souffre de plus en plus fréquemment d’une forte pollution atmosphérique, les tarifs vont augmenté, et d’autres règles vont être modifiées.
Une forte augmentation des tarifs : 4 euros de l’heure à présent
Pour les visiteurs de la capitale, l’augmentation est fortement en hausse. En effet dans le centre, les tarifs seront les plus élevés : dans les 11 premiers arrondissements de la capitale, les tarifs passent à 4 euros de l’heure contre 3,60 euros avant.
Dans les neuf autres arrondissements, du 12ème au 20ème, ils passent à 2,40 euros au lieu de 1,20 euros.
Fin de la gratuité
Le soir, le stationnement devient payant jusqu’à 20h (au lieu de 19h). Egalement, le samedi et le mois d’août ne seront plus gratuits…
Pour les résidents aussi, des changements importants :
La carte de stationnement jusqu’à présent gratuite devient payante.
- 45 euros par an ou 90 euros pour trois ans
- 1,50 euros par jour (au lieu de 0,65 euros) et 9 euros la semaine (au lieu de 3,25 euros actuellement !)
Discrètement, la Mairie de @Paris a multiplié par 3 les tarifs de stationnement des résidents (9€/sem vs. 3,14€) http://t.co/cVT3SVnGXo
— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) 4 Janvier 2015
Une loi votée en toute discretion le 17 décembre dernier. Cette nouvelle mesure devrait rapporter 55 millions d’euros à la ville de Paris.
Prochaines étapes : Le stationnement des deux roues motorisés, l’augmentation de l’amende de stationnement à 36 euros…( qui rappelons le est déjà passée à 17 euros, au lieu de 11 euros, en août 2011) … ?