Semaine Européenne de la mobilité
15 septembre 2014
Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne de la mobilité ! L’occasion de casser sa routine. Laissez la voiture au parking et essayez les autres moyens de mobilité : La marche, le vélo, le roller, la trottinette, covoiturage …et peut être que vous allez y prendre goût.
Cette semaine européenne de la mobilité remplace la journée mondiale sans voiture qui avait été mise en place en 2004 pour améliorer la qualité de vie en ville et pas seulement pour lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit.
« Faites le bon mixte «
Programme d’animations
• Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles
Le vélo est devenu un véritable moyen de déplacement dans les villes, il fait désormais parti du paysage urbain. La journée est organisée la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour habituer les usagers à la pratique du vélo en ville.
• Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage
Le co-voiturage a le vent en poupe grâce notamment au nombreux site Internet qui ont vu le jour ces dernière années. La journée du covoiturage organisée par le ministère avec les principales associations pour inciter les français à utiliser ce mode transport.
• Samedi 20 septembre : Journée du transport public
Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le thème de cette édition est « les loisirs ».
• Samedi 20 – dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes
Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont l’objectif est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)
source : www.developpement-durable.gouv.fr