Sécurité routière : les radars stop arrivent
26 février 2016
L’année 2015 a été une année difficile en ce qui concerne la sécurité routière, avec plus de 3 000 morts sur les routes. La sécurité doit être renforcée afin de ramener cette tendance à la baisse. La famille des radars ne cesse donc de s’agrandir avec l’arrivée de nouvelles technologies permettant de relever de plus en plus d’infractions. Le radar stop vient compléter cette famille, peu de temps après l’annonce de l’installation de 10 000 à 12 000 radars leurres.
Comment ça marche ?
Souriez, vous êtes filmés ! Le radar stop est composé de deux caméras capables de détecter si un véhicule marque ou pas l’arrêt obligatoire au stop ainsi que d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.
Les vidéos peuvent être analysées à distance par les forces de l’ordre, et, en cas de non respect de l’arrêt au stop, rédiger un PV électronique. Rappelons qu’il est obligatoire de marquer un temps d’arrêt à l’intersection, en cas de non respect du stop le conducteur peut être sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points.
Griller un stop : 500 infractions en une demi-journée
Pour l’instant, un seul radar est actif en Essonne à Yerres rue Marc Sangnier. Lors du premier jour de test, les forces de l’ordre ont pu relever 500 infractions. Un chiffre inquiétant, qui montre l’irresponsabilité de certains conducteurs qui ne se soucient ni de leur sécurité ni de celle des autres usagers de la route.
Un même radar pour les passages piétons
D’autres radars devraient faire leur arriver sur les routes. Un radar capable de détecter les automobilistes refusant de céder la priorité aux piétons devrait bientôt être installé à Marseille.
Le radar semble se développer rapidement, notamment dans le département de l’Essonne où il a été installé depuis le 21 octobre 2015 un radar feux rouges multi-infractions.