Passe ton code au lycée !
15 janvier 2015
Les députés ont adoptés un amendement cette semaine, visant à donner la possibilité aux lycéens de préparer et de la présentation à l’examen du code de la route au sein de leur établissement scolaire.
La sécurité routière, déjà au programme dans les établissements
C’est officiel, l’enseignement du code de la route fait partie des programmes. C’est écrit dans le code de l’éducation !
Voici comment cela se présente actuellement :
A l’école primaire : les élèves obtiennent l’APER (attestation de première éducation à la route).
Au collège : c’est l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1qui est proposé aux collégiens(ASSR 1).
Au lycée : l’ASSR 2.
Ces attestations scolaires sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière. L’apprentissage se fait pendant le temps scolaire. Toute personne née après 1987 doit obligatoirement détenir ces attestations pour pouvoir passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire.
Donc, si cette amendement « passe », il serait possible d’aller beaucoup plus loin en permettant aux lycéens de préparer et de passer leur code dans leur établissement.
Les lycéens et les établissements semblent favorables à cette proposition. Reste maintenant à déterminer comment l’appliquer ! Car cette préparation ne devrait pas avoir lieu pendant les horaires de cours…
Soulager les files d’attentes pour le passage de l’examen du permis de conduire
Le but de cette proposition est bien évidement de réduire le temps d’attente pour passer l’examen du permis de conduire et désengorger le travail des inspecteurs qui pourront ainsi consacrer plus de temps aux examens de conduite. Rappelons qu’il faut parfois attendre 4 mois avant de pouvoir se représenter à l’examen du permis de conduire.
Reforme de l’examen du permis de conduire : les 3 défis à relever
- Abaisser le coût de la formation à la conduite.
- Réduire le taux d’accidentalité des jeunes conducteurs par une meilleure formation.
- Accroître le taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire qui ne dépasse pas les 60%.
Reste à savoir si cet amendement sera adopté par l’Assemblée Nationale . Les débats commenceront le 26 janvier prochain…