Motos : uniformisation de la taille des plaques d’immatriculation
4 mars 2015
Un nouvel arrêté publié en février dernier modifie les règles en vigueur concernant les plaques d’immatriculation des deux roues. L’occasion de vous en donner les détails et de vous parler aussi d’actions mises en place que ce soit au Nord ou au Sud de la France, pour favoriser les rencontres entre motards et améliorer leur sécurité…
L’uniformisation des plaques d’immatriculation pour les deux roues et trois roues motorisés
#securiteroutiere LT @BCazeneuve Protéger les plus vulnérables Mesure n°13 pic.twitter.com/E7cgnrUsEj
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Janvier 2015
Le 26 janvier, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, annonçait 26 mesures pour son plan de Sécurité Routière. La mesure n°13 proposait de « protéger les plus vulnérables » notamment via l’uniformisation des plaques pour les deux roues et trois roues motorisés.
- Cette dernière a donc fait l’objet d’un arrêté paru le 11 février au Journal Officiel, et qui stipule qu’à compter du 1er juillet 2015, toutes les nouvelles plaques posées sur les deux et trois roues motorisés devront être au format 21×13 cm.
Comment étaient les plaques jusqu’à maintenant ?
Auparavant, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs et motocyclettes), les tricycles et les quadricycles non carrossés, devaient être équipés de plaques d’immatriculation de tailles et de types différents. Un système complexe définit par un arrêté de 2009, modifié par le nouveau.
Les avantages de cette uniformisation
Uniformiser les plaques permettra de tout simplifier ! En effet ne plus avoir autant de modèles différents sera certainement plus pratique pour fabricants et détaillants (vente et pose). Cela permettra aussi un meilleur contrôle par les autorités, car le format unique permettra une vérification plus rapide.
Qui est concerné et à partir de quand ?
Pas de panique, pas besoin de changer les plaques des véhicules déjà équipés ! Cela concerne les nouvelles plaques (pour une nouvelle immatriculation ou un changement de plaque). Jusqu’au 30 juin 2015, les anciens modèles peuvent encore être posés afin d’écouler les stocks, mais il est possible depuis la publication de l’arrêté (le 11 février 2015) d’installer le nouveau format de plaque. Après le 1er juillet 2015, toute nouvelle plaque installée devra être au format unique.
Les points d’accueil moto dans le Languedoc-Roussillon
Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs de deux roues, la région du Languedoc-Roussillon a labellisé une dizaine de lieux comme des « points d’accueil motos ». En effet, trop de motards sont victimes d’accidents dans la région et particulièrement lors de trajets domicile – travail. Près de Montpellier ou encore Nîmes, des bars, restaurants et hôtels fréquentés par les motards ont été désignés pour leur permettre de faire des pauses et de repartir sur la route dans de meilleures conditions de sécurité et de confort. Cette action émane des cinq préfectures de la région, avec des partenariats avec la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et l’AMF (Association des Maires de France). Dans ces points d’accueil, différents services sont proposés aux motards (matériel d’entretien et de réparation, conseils et espaces de repos). Sur le long terme, une multiplication de ces points d’accueil est souhaitée pour qu’une chaine de repères pour motards se forme.
Pour consulter la carte de points d’accueil, rendez-vous sur le site de la préfecture du Languedoc-Roussillon.
Les casques d’or : rencontres et challenges entre motards en Pas-de-Calais
Des rencontres amicales entre passionnés de moto sont organisées depuis le mois de février, et ce, jusqu’en octobre prochain dans plusieurs villes du département (Calais, Lens, Bethune, Arras, Bapaume…). Des challenges autour de la sécurité routière et du contrôle de son véhicule attendent une centaine de motards. Ces derniers passent des épreuves, entre révisions du code de la route, règles de sécurité, et exercices sur piste. Tout le monde repart avec des lots, mais ce sont les gagnants de chaque rencontre qui se défieront lors d’une finale en octobre pour désigner le Casque d’or 2015 du Pas-de-Calais !
Source : securite-routiere.gouv.fr