Mesta Fusion : le nouveau radar multi-infractions
20 avril 2016
Le radar multifonction qui investira bientôt nos routes a un nom : Mesta Fusion. Ce super radar fixe a des capacités renforcées que ce soit au niveau du nombre des véhicules contrôlés à la fois ou le nombre d’infractions qu’il pourra relever !
L’arrivée de ce nouveau radar fait partie des 22 nouvelles mesures promises par le Gouvernement, après le Comité interministériel à la sécurité routière d’octobre dernier, pour lutter efficacement contre la hausse du taux de mortalité. Le Mesta Fusion sera opérationnel à la fin de cette année ou au plus tard, début 2017.
Les infractions identifiées par le Mesta Fusion
Le nouveau super radar ne fait pas que flasher les excès de vitesse. Positionné à un carrefour, il peut relever jusqu’à huit infractions :
- vitesse supérieure à la vitesse autorisée,
- non-respect du feu rouge avec contrôle des vitesses,
- non-respect de l’inter-distance,
- dépassement non-autorisé,
- circulation sur une voie interdite,
- vitesse trop lente,
- non-respect de l’interdiction de tourner à droite ou à gauche
Dans une vidéo publicitaire publiée par la société Morpho qui commercialise ce radar, il est indiqué que l’utilisation du téléphone au volant, passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité, pourraient être identifiés. Toutefois, relever également ces deux infractions semble compliqué pour le moment.
Le super radar contrôle jusqu’à 32 véhicules à la fois
Le Mesta Fusion est bel et bien un super radar ! Grâce à sa technologie, il est capable de contrôler jusqu’à 32 voitures simultanément. Son champ de contrôle s’étend sur huit voies dans les deux sens de circulation. Le radar a une portée de 20 mètres. Le contrôle s’effectue de jour et de nuit grâce à une caméra à haute définition.
Le radar fixe ne prendra pas seulement une photographie du véhicule commettant l’infraction, mais produira aussi une vidéo.
Le Mesta Fusion a un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.
Le super radar est capable de contrôler la vitesse dans un intervalle allant de 0km à 300km/h. Le Mesta Fusion n’a que 1 % de marge d’erreur ! Il sera sur nos routes dans quelques mois. Mais avant, et afin de finaliser les derniers réglages, il est testé dans le département du Val d’Oise sur l’autoroute A15 (Pierrelaye).