Loi Macron : nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière
26 janvier 2015
Les débats sont ouverts mais déjà 26 mesures ont été énoncés par Bernard Cazeneuve aujourd’hui. Elle s’articulent autour de quatre axes :
- Sensibiliser, prévenir, former
- Protéger les plus vulnérables
- Lutter sans relâche contre les infractions graves
- Améliorer la sécurité des véhicules et des infractions
Depuis l’annonce de la hausse historique du nombre de tués sur les routes , les mesures se devaient d’être forte.
[#securiteroutiere] Conférence de presse de @BCazeneuve : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation pic.twitter.com/UdUecJ5RMr
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Janvier 2015
Voici les principales actions à retenir.
Sensibiliser, prévenir, former
Conduite accompagnée à partir de 15 ans.
Mieux informer et mieux sensibiliser par le biais d’Internet
Abaisser le taux d’alcoolémie à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs:
#securiteroutiere LT @BCazeneuve Sensibiliser, prévenir, former Mesure n°6 pic.twitter.com/1wVIV9rblc — Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Janvier 2015
Protéger les plus vulnérables
Interdiction du stationnement des véhicules 5 mètres avant les passages piétons.
Pouvoir des Maires sur la baisse de la limitation de vitesse sur certaines voies.
Plus de radars feux rouges et inclure systématiquement un contrôle de vitesse.
Equiper les deux roues de Gilets Jaunes ( en cas d’arrêt d’urgence)
Lutter sans relâche contre les infractions graves
Déploiement des radars double face
Agir contre les défauts d’assurance
Abaissement et observations de l’impact de la diminution de la vitesse maximale autorisée de 90km/h à 80km/h
Interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes, casque…
#securiteroutiere LT @BCazeneuve Lutter sans relâche contre les infractions graves Mesure n°22 pic.twitter.com/IazCCC1Rn4
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Janvier 2015
Améliorer la sécurité des véhicules et des infrasctructures
Installation de panneaux « sens interdits » sur les autoroutes pour éviter les risques de contresens.
Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.