Les constructeurs automobiles se mettent au vert : Ford en tête
17 juillet 2014
Interbrand organise depuis 2011, en partenariat avec Deloitte, un classement annuel axé sur les démarches écologiques. Les notes sont attribuées en prenant en compte d’une part la performance écologique, basée sur des indicateurs communs, d’autre part la perception des consommateurs, à l’aide de sondages. Interbrand a ainsi recensé les cinquante marques les plus méritantes sous le label « Best Global Green Brands 2014 ».
Les marques automobiles en vedette
Si la liste comprend des marques dans toutes sortes de secteurs (électronique, nourriture, équipement sportif, média), ce sont quatre marques automobiles qui tiennent le haut du classement. Les quatre constructeurs les plus « verts » selon Interbrand sont donc Ford, Toyota, Honda et Nissan. Les allemands BMW et Volkswagen n’apparaissent dans la liste qu’à partir de la treizième position, derrière des marques comme Danone ou Adidas.
Ford, 1er de la classe en écologie
Ford, avec ses efforts soutenus pour développer ses véhicules électriques et hybrides, ravit ainsi la première place à Toyota, qui l’avait occupée trois années de suite. Ford était classé deuxième l’an dernier, et seulement quinzième en 2012. Interbrand a salué la bonne performance de la marque américaine dans le domaine de la réduction de déchets (40% par véhicule entre 2007 et 2011), ainsi que la diminution d’émission de CO2 par leurs usines (47% d’émissions en moins de 2000 à 2012). Jez Frampton, le PDG d’Interbrand, a déclaré : « Le développement durable est complètement intégré dans la stratégie générale de Ford. Ainsi, la compagnie est capable d’identifier rapidement et de gérer son impact sur l’environnement et la société pour chaque facette de ses opérations. Continuer d’investir dans les sources d’énergie alternatives et les technologies sans essence – et d’éduquer leurs clients sur les bienfaits de ces technologies, sera la clé de l’amélioration de leur business et de la valeur de leur marque dans l’avenir. »
Des projets ambitieux et originaux
Sur leur site, Interbrand développe les raisons qui ont fait de Ford la première marque verte cette année : l’annonce du véhicule entièrement solaire C-MAX Solar Energi Concept par exemple (et qui nous rappelle les routes équipées de panneaux solaires en projet), ainsi que le partenariat étonnant avec Heinz. Le fabricant de sauce (notamment le célèbre Ketchup) pourrait fournir au constructeur automobile des quantités astronomiques de peaux de tomates séchées, qui serviraient à réaliser des supports de câblage. Cette idée en apparence saugrenue résulte d’un long travail entre Ford, Heinz, Coca-Cola, Nike et Procter & Gamble, dans le but de créer un plastique 100% végétal qui servirait à de multiples usages. Une façon originale de sauver la planète.