Des mesures pour simplifier la vie des conducteurs
Le choc de la simplification a été présenté mercredi 17 juillet par le gouvernement. La modernisation de l’action publique passera par une simplification des démarches administratives et fera la part belle à l’internet.
Parmi les 200 mesures pour simplifier la vie que le gouvernement souhaite mettre en place, quelques unes concernent les automobilistes.
Accès plus facile à son solde de points
Excès de vitesse, non respect de l’arrêt au feu… combien de points perdus? Dès l’automne 2013, un code d’accès à l’application Télepoints sera envoyé aux conducteurs, leur permettant d’avoir accès à leur relevé de points.
Carte grise en ligne
Les usagers pourront régler en ligne par paiement sécurisé le coût des titres, notamment la carte grise des véhicules qu’il font établir à la préfecture. Cette mesure devrait être en place avant le fin de l’année 2013.
Nouveau format de permis de conduire
Toujours dans le but d’éviter des attentes trop longues aux guichets des Préfectures, les conducteurs recevront à partir de l’automne 2013, à l’occasion de la délivrance du nouveau permis de conduire au format carte bancaire, un code d’accès à l’application » télépoints » qui leur permet d’avoir accès à son relevé de points de permis de conduire.
Autre espoir : réconcilier les particuliers avec l’administration
Le souhait émis par le Président se concrétise : à l’avenir, le silence de l’administration vaudra accord de sa part. Un accord tacite qui ne s’appliquera qu’aux procédures les plus simples, et dont l’entrée en vigueur n’est pas prévue tout de suite.
Mis à jour le 14 février 2020