Une bourse au permis de conduire dans les Yvelines
Depuis 2009, le Conseil Général des Yvelines donne l’opportunité aux jeunes qui en ont le plus besoin de suivre la formation du permis de conduire sans y mettre toutes leurs économies.
L’accès au permis et à l’indépendance
De plus en plus de jeunes sont freinés par le coût global du permis de conduire considéré comme élevé (le permis à points deviendrait presque précieux avec un coût moyen de 1400€ et des prix plus élevés en région parisienne), s’ajoutant à cela les délais trop longs entre deux examens du permis.
Pour palier à ce désarroi, le Conseil Général répond à la demande des jeunes et plus particulièrement de ceux à la recherche d’un emploi (pour favoriser leur recherche mais aussi accéder à des postes où le permis est nécessaire). Plus de 1000 jeunes ont déjà profité de cette aide financière et ont pu ainsi gagner en autonomie et accomplir des projets personnels et professionnels.
Conditions pour bénéficier de la bourse au permis dans les Yvelines
Certaines conditions sont nécessaires avant d’en pouvoir faire la demande :
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Être résident dans les Yvelines
- Doit être un premier permis
- Ne pas être en apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
- Le candidat ou sa famille ne doit pas ou plus être soumis à l’impôt sur le revenu
- Avoir obtenu le code de la route (permis B)
- Effectuer une action civique
Une aide financière contre une action citoyenne
L’aide financière, à hauteur de 500€, est accessible en contre partie d’une action citoyenne. Ce service rendu à la société se fera pour une association agréée ou pour le Département des Yvelines, et sa durée ira de 20 à 40 heures. La bourse est alors versée après l’action accomplie et le code de la route obtenu.
Un dossier d’inscription peut soit être retiré auprès des acteurs d’actions sociales proche de chez vous soit vous être envoyé par voie postale ou électronique. Pour cela, il vous faut appeler le 01 39 07 74 88 (Direction des Territoires d’Action Sociale) ou consulter le site www.yvelines.fr.
Sachez que le Conseil Général met à votre disposition un conseiller pour vous aider à remplir votre dossier si besoin, vous pouvez vous informer sur les différents projets citoyens qui vous seront proposés, et le dossier est traité en moins d’un mois.
Certains autres villes et départements créent des projets similaires, alors renseignez vous près de chez vous pour connaître les possibilités d’aides financières pour le financement du permis de conduire.
Mis à jour le 20 février 2020