Code de la route et permis de conduire : la reforme en marche !
29 avril 2016
Le 2 mai 2016, c’est le lancement des nouvelles règles concernant l’apprentissage de la conduite. Ces changements font suite à la mise en place par la loi Macron du 6 août 2015. La réforme du permis de conduire a pour but de réduire les délais d’attente de la formation et ainsi réduire son coût. Mais, quels sont les véritables changements ?
Les nouvelles questions du code de la route
Depuis 18 ans, les questions du code de la route n’avaient pas changé.
Aujourd’hui, 1 000 nouvelles questions sont proposées sur des thèmes variés qui prennent en compte les évolutions de l’environnement actuel telles que l’éco-conduite, les autres usagers de la route et bien sûr, la sécurité routière et les réglementations.
Pour un apprentissage plus réel, 10 % des questions seront accompagnées d’une vidéo.
Le passage du code devient payant
Rappelons que le passage du permis de conduire est gratuit.
Les auto-écoles peuvent facturer le passage de l’examen au candidat mais la somme ne doit par dépasser le coût d’une heure de conduite. Une formalité qui est à présent encadrée par la loi.
L’externalisation de l’examen du code de la route
Les postiers arrivent au secours du permis de conduire : cinquante postiers ont été formés pour faire passer l’examen de conduite aux candidats de Paris, Marseille et Lyon. Ce renfort permet de faire passer un candidat de plus par jour.
Cependant, le rôle de La Poste ne s’arrête pas là.
Mais, pourquoi La Poste ? Tout simplement, car celle-ci relève de la fonction publique.
[Communiqué] Report au 13 juin 2016 de l’externalisation de l’organisation et de la surveillance de l’examen du code https://t.co/JIp9aQTEmj
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 20 mai 2016
Rappel : ce qui change dans la formation à la conduite
L’apprentissage du permis de conduire s’adapte désormais à la génération 2.0. Les candidats auront la possibilité de s’entraîner sur un jeu vidéo, The Good Drive, permet aux futurs conducteurs de s’exercer avant de prendre le volant et ainsi gagner du temps, mais surtout de l’argent, le jeu pourrait faire baisser de 30 % le coût du permis de conduire.
La conduite accompagnée se rajeunit : elle est désormais accessible dès 15 ans. Cette formule permet aux jeunes candidats de passer le permis B à 17 ans et demi et de conduire au premier jour de leur majorité. Elle permet surtout d’acquérir une année supplémentaire d’expérience pour les jeunes conducteurs.
En ce qui concerne la location de voitures à double commande, celle-ci peuvent être louée sans formation, la seule condition est de d’avoir le permis de conduire depuis plus de 5 ans.
Tout est mis à disposition des candidats pour obtenir le fameux sésame rapidement et sans vider leur porte-monnaie.
Retrouvez les sujets de l’examen du Code de la route ayant posé le plus de difficultés aux candidats https://t.co/7nABwuzF1T
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 6 mai 2016