Le clignotant n’est pas une option mais une obligation
3 mars 2014
L’usage du clignotant est indispensable lorsque l’on change de direction. Le groupe SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a lancé ce mois-ci une campagne de sensibilisation pour l’utilisation du clignotant avec un slogan : « Vous doublez, vous vous rabattez ? N’oubliez pas : clignotez ! ». En effet, selon les chiffres relevés par l’observatoire des comportements sur autoroute, « un conducteur sur trois n’utilise pas son clignotant sur l’autoroute et près des trois quarts s’en passent pour se rabattre ». En 2011, l’association Prévention Routière avait lancé l’opération «Je mets mon clignotant, je sauve des vies»
Le clignotant trop souvent négligé
50% des français déclarent ne pas mettre leur clignotant pour tourner ou doubler lorsqu’ils circulent en ville (Source: Baromètre AXA). C’est pourtant le seul moyen d’indiquer sa manœuvre à l’avance aux autres conducteurs et de leur permettre d’anticiper. Un manque d’attention, une manoeuvre décidée au dernier moment, une habitude… Un oubli de clignotant peut surprendre les autres usagers et causer des accrochages voire des accidents plus ou moins graves (surtout lorsqu’ils impliquent des deux roues ou bien lorsque la vitesse est importante comme sur autoroute).
Ce que dit la loi
Article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route – définit et stipule que :
« Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »
Le défaut de signalisation de changement de direction est puni par 35€ d’amende et 3 points en moins sur le permis de conduire.
Le rond point, une bonne attitude pour plus de sécurité
Le saviez vous ?
La France adore les carrefours giratoires ! On en compte en moyenne un par commune avec au total 30 000 ouvrages sur le territoire français.
500 rond-points sont construits chaque année et 200 000 € c’est le prix minimum d’un tel aménagement (cela atteint le million d’euros parfois). (Source : Le Parisien)
Le problème majeur :
Les automobilistes français peut être trop habitués aux ronds-points et se sentant trop à l’aise, y circulent en manquant d’attention et on oubliant l’utilisation fondamentale du clignotant ! Il est important de communiquer vos intentions de directions aux conducteurs à l’arrière de votre voiture et à ceux circulant sur le rond point.
5 étapes à respecter pour circuler sur un rond point :
- Adapter son allure à la situation (contrôler, freiner et rétrograder) pour pouvoir prendre le rond-point en sécurité.
- Bien identifier les véhicules qui viennent de la gauche et s’insérer quand la voie est libre (et qu’aucun véhicule ne se dirige vers moi).
- Se placer en fonction de l’endroit où on veut se diriger :
- si je veux tourner à la première sortie à droite je me positionne sur la voie extérieure de droite, et j’allume le clignotant droit avant d’aborder le carrefour,
- si je souhaite aller tout droit (en face) je me positionne sur la voie extérieure de droite aussi, et j’allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente,
- si je souhaite sortir à gauche ou faire un demi tour je me positionne sur la voie intérieure de gauche, j’allume le clignotant gauche avant d’aborder le carrefour, puis le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
- S’insérer et accélérer pour ne pas ralentir la circulation du rond-point.
- Lorsque l’on souhaite sortir il faut le signaler environ trois-quatre mètres avant la sortie par le clignotant pour faire comprendre aux autres usagers et regarder dans les rétroviseurs et l’angle mort pour voir si personne ne coupe la route.