5 bons plans pour rouler moins cher cet été !
18 juillet 2016
Prendre sa voiture en vacances, c’est l’aventure, la liberté de pouvoir tout explorer… mais aussi un budget considérable à ne pas négliger ! Alors, si vous avez envie de mettre la pédale douce sur les frais de véhicule cet été, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
Louer une voiture à un particulier : et pourquoi pas ?
Puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres, et si vous optiez pour la location d’un véhicule à un particulier ? Souvent un peu plus économique, cette solution favorise également l’échange entre personnes ; et le retour à des valeurs d’entraide et de proximité.
Un contact plus humain, un prix réduit, mais aussi la possibilité de louer un véhicule qui change de vos habitudes, font de la location de particulier à particulier un marché en pleine expansion. La preuve ? Les deux géants du marché, Ouicar et Drivy, vous permettent de faire votre choix parmi 30 000 véhicules pour le premier et 38 000 véhicules pour le second.
Louez futé avec les comparateurs de location de voiture
Si vous n’avez pas encore le réflexe « comparateur de prix sur internet », il est temps de changer vos habitudes ! La location de véhicules est un marché concurrentiel sur lequel se positionnent de nombreux acteurs. Un avantage pour les clients, qui peuvent se permettre de faire un peu les difficiles quant à leurs exigences.
Pour faire votre sélection, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à tester les comparateurs comme Easy Voyage pour trouver la meilleure offre !
En effet, il n’est pas rare que les chaînes nationales s’alignent sur les prix proposés par les concessionnaires locaux pour peu qu’on ose négocier un peu.
Je covoiture, tu covoitures, nous économisons
Depuis quelques années, le covoiturage s’est largement démocratisé en France… et à raison ! Si certaines offres se développent côté train (avec les lignes low-cost Ouigo par exemple) et côté bus, le trajet pour se rendre en vacances coûte parfois presque aussi cher que les frais sur place…
Même s’il peut y avoir des imprévus, comme des embouteillages, l’aspect humain rend le trajet plus convivial et cela n’empêche pas de pouvoir se reposer un peu si on en a besoin.
Ici aussi, plusieurs sites proposent de faciliter le covoiturage entre particuliers, mais le très plébiscité BlaBlaCar domine largement le marché.
L’autopartage : pour louer une voiture de façon occasionnelle
Envie de garder une certaine mobilité en vacances sans avoir à passer par la case « location de voiture » ? Pensez à vérifier si votre lieu de vacances dispose d’un système d’autopartage. L’autopartage est un moyen pratique pour disposer d’une voiture de façon ponctuelle sans avoir à louer une voiture et remplir de la paperasse.
En somme, vous louez rapidement votre voiture pour une courte durée (une heure à quelques jours) ; et une fois que vous n’en avez plus besoin, vous la ramenez pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter !
Ecoconduite : aide-toi et ton budget y gagnera !
Pour les vacances et même au quotidien , pourquoi ne pas adopter l’écoconduite ? L’écoconduite, c’est préférer un comportement plus écologique et responsable lors de sa conduite.
Adopter une écoconduite, c’est donc d’abord conduire moins vite et ainsi économiser du carburant, réduire les émissions de gaz à effet de serre et le risque d’accidents.
Pour en savoir plus sur l’écoconduite, n’hésitez-pas à consulter l’article de Bison Futé sur le sujet.