Statistiques de la Sécurité Routière : juin confirme une hause de mortalité
Les statistiques de la sécurité routière de ces six derniers mois étaient inquiétants et la tendance perdure malheureusement en ce début des grandes vacances scolaires. La route continue de tuer.
La mortalité en hausse depuis quelques mois, en juin la barre des 300 morts est dépassée
En juin 2014, 304 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, ce qui représente une hausse de + 3,8 % par rapport à l’an dernier en juin 2013 (soit 11 personnes en plus des 293 morts) et 46 personne en plus qu’en mai 2014 (avec 258 personnes).
Des automobilistes français aux comportements dangereux et des efforts à faire
Le premier semestre est donc synonyme à présent de hausse de la mortalité sur les routes. La Ligue contre la violence routière (LCVR) regrette le manque de campagnes nationales de sensibilisation et de trop faibles mesures pour lutter contre l’insécurité, malgré la mise en place de nouveaux radars mobiles et de la limitation à 80km/h au lieu de 90 sur certaines routes secondaires. L’expansion des limitateurs de vitesse sur les véhicules est demandée, ainsi que plus de répression envers l’alcool au volant qui reste une grande cause d’accidents mortels.
Enfin, les conducteurs doivent rester vigilants concernant les distances de sécurité, les freinages (le pied sur le frein dans les intersections est un réflexe à prendre car il permet de freiner en cas de besoin) et l’oubli de clignotant (pour prévenir les autres usagers de nos intentions).
Restons vigilants en ce week-end prolongé du 14 juillet et luttons ensemble contre l’insécurité routière.
Mis à jour le 11 juillet 2014