Sécurité routière : les chiffres de l’été plutôt rassurants
Si les vacances sont déjà terminées, la bonne nouvelle c’est qu’elles ont vu le taux de mortalité sur nos routes diminuer par rapport à l’année dernière ! Le nombre de personnes décédées dans des accidents de la circulation n’a, par ailleurs, jamais été aussi bas depuis 1948, date de création des statistiques. Détails.
Une baisse du taux de mortalité en août 2014 de -7,1 %
Le nombre des victimes sur nos routes a été très bas au mois d’août dernier, marqué traditionnellement par les grands chassés croisés…Selon Sécurité routière, ce sont 299 personnes qui ont quand même perdu la vie lors d’un accident de la route. Leur nombre a été de 322 en 2013, à la même période de l’année. Il s’agit donc d’une baisse de 7,1 %.
A titre de rappel, le mois de juillet 2014 s’est également caractérisé par une baisse du taux de mortalité jamais enregistrée jusqu’à présent. Un fort recul du nombre de décès sur la route a été constaté : -11,6 % par rapport à juillet 2013.
Si l’on additionne les mois de juillet et août, la baisse moyenne constatée par rapport à 2013 est de -9,5 %.
La tendance à la hausse des huit premiers mois de l’année a-t-elle été inversée ?
Depuis le début de l’année, les chiffres enregistrés sont à la hausse. Si l’on compare les 8 premiers mois de l’année à la même période en 2013, cette année le nombre des victimes est supérieur (49 personnes décédées de plus).
« Trop tôt pour parler d’un détournement de tendance » selon L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Par ailleurs, la Ligue contre la violence routière a relancé le débat sur la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires et a réclamé la réunion d’un comité interministériel pour pallier à « l’absence de pilotage de la politique de sécurité routière ». Les raisons de la baisse seraient, selon la Présidente de l’association, la mauvaise météo et la présence des radars nouvelle génération, ainsi que la moindre présence des deux-roues sur les routes.
Ne nous réjouissons donc pas trop vite mais restons vigilants et respectueux des autres sur la route !
Mis à jour le 13 février 2020