Écologie : la « pastille verte » est de retour… en plusieurs couleurs !
12 juin 2015
L’actualité parisienne est très agitée par des questions environnementales. Les pics de pollution à Paris ont été nombreux ces derniers mois et le trafic routier important en est responsable pour une bonne partie. Ces situations alarmantes ont accéléré la mise en place de mesures par le gouvernement :
baisse de la vitesse sur le périphérique depuis janvier 2014, circulation alternée, zones à 30 km/h… Et aujourd’hui le retour de la « pastille verte ».
Pour Ségolène Royal, il « faut imaginer l’après diesel »
Anne Hidalgo, maire de Paris, est en train de revoir toute la circulation de la ville pour moins de pollution et plus de sécurité routière. Mais la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, est aussi chargée de mener à bien cette mission. Après les derniers épisodes de pollution et le controversé système de circulation alternée, la Ministre a décidé de ressusciter la « pastille verte ».
Il y a trois mois, nous vous parlions déjà du possible retour de la « pastille verte« . Ségolène Royal présentait le 2 juin dernier, non pas la nouvelle pastille verte, mais de nouvelles pastilles d’identification des véhicules propres ou polluants, reprenant le même principe, « mais techniquement plus efficace » selon la Ministre (source : Le Parisien).
« Certificat qualité de l’air » : comment seront classés les véhicules ?
Les voitures pourront être identifiées d’un seul coup d’oeil grâce à des vignettes de 7 couleurs différentes placées sur le pare-brise. Ces dernières permettront aux forces de l’ordre d’identifier les voitures selon leur niveau d’émission de particules, en cas de nouvel épisode de pollution ou dans les zones à circulation restreintes.
Le classement a été fait selon les émissions de dioxydes d’azote et les rejets de particules fines (un vrai problème de santé publique aujourd’hui). Vous pouvez ainsi identifier votre véhicule selon les normes EURO, s’il est essence ou diesel, et selon l’année de la première immatriculation. La vignette bleue concerne les véhicules électriques. Ensuite, les vignettes vont de 1 (pour les véhicules les moins polluants) à 7 (pour les plus polluants).
En regardant l’ensemble, on comprend bien que les voitures électriques et hybrides seront avantagées et que les voitures anciennes et diesel n’auront plus leur place dans la capitale.
Les syndicats de constructeurs contestent ce nouveau certificat, car le diesel est exclu de la pastille de niveau 1. Pour eux, « cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique ». (source : Autoplus.fr)
Qui est concerné ?
Le certificat concerne les voitures particulières, les deux-roues, les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus.
Quand sera-t-il mis en place ?
Le certificat sera officiellement en place au 1er janvier 2016.
Le certificat sera t-il obligatoire ?
Le certificat n’est, pour le moment, pas prévu pour être obligatoire. Dans son interview pour Le Parisien, la Ministre dit : « L’objectif n’est pas de faire de l’écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants, mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants. Ils ont tout à y gagner. » Elle compte sur les Français pour faire preuve de civisme. Et les propriétaires de voitures moins polluantes auront intérêt à afficher leurs vignettes dans certaines situations, car sans vignette, le véhicule aura les mêmes droits que les véhicules les plus polluants.
Où se le procurer ?
La demande de certificat se fera par internet et la vignette sera envoyé à l’adresse inscrite sur la carte grise du véhicule.
Quel sera le prix ?
Enfin, le certificat qualité de l’air sera gratuit pendant les 6 premiers mois de sa mise en place puis payant au prix de 5 euros par certificat (ce prix est égal au coût de fabrication et d’envoi). Une bonne raison pour vous procurer votre vignette pendant cette période !
Des avantages pour les voitures les moins polluantes ?
De nombreuses primes à l’achat ont été mises en place pour l’achat d’un véhicule neuf et la mise à la casse d’un véhicule diesel polluant ; comme celle de 6 500 euros pour l’achat d’un véhicule hybride ou celle de 10 000 euros pour un véhicule électrique. Des possibilités de payer en mensualité permettent aussi de favoriser l’achat de véhicules propres. L’avantage est autant économique qu’écologique.
Avec les nouvelles pastilles de couleurs, des mesures qui avantagent les véhicules propres sont envisagées, comme les voitures électriques qui auront un certificat bleu clair, synonyme de propreté de l’air :
- Circulation autorisée dans les zones à circulation restreinte
- Circulation autorisée les jours de forte pollution
- Stationnement facilité ou gratuit
Bordeaux, Grenoble et Metz plutôt favorables, Marseille beaucoup moins !
Les avis sont très partagés concernant les pastilles. Certains pensent que c’est une bonne idée alors que d’autres n’hésitent plus à faire par de leur ras-le-bol concernant les réformes, et parlent même d’injustice. En effet, ce qui est le plus critiqué avec cette réforme, c’est le fait que les Français aux revenus faibles ou moyens ne peuvent pas se permettre de rouler avec des véhicules récents.
À Marseille, Robert Assante, Maire adjoint chargée du développement durable dit : « On va beaucoup réfléchir avant de mettre en place une politique qui aille dans le sens de la pastille. Car nous essayons de valoriser le marseillais, nous n’essayons pas de les exclure, de les marquer ou de les montrer du doigt. » (source : BFMTV)
Ségolène Royal espère tout de même convaincre les maires de mettre en place des projets afin de limiter la pollution de l’air, surtout dans les grandes agglomérations.
Ce type de mesures existent déjà chez nos voisins européen comme en Allemagne ou encore en Italie.