Augmentation de la taxe diesel : le prix du carburant va grimper !
7 novembre 2014
La mesure annoncée début octobre par le Ministère du Budget, relative à la taxe diesel, aura des conséquences financières pour le portefeuille des automobilistes. Une augmentation de 0,02 € du prix du diesel actuel devrait être actée dans le projet de la loi de finances pour 2015. Cela incitera-t-il les automobilistes français à passer à la voiture électrique ? Rien n’est moins sûr…
Les raisons de l’augmentation de la taxe diesel
Le projet de loi de finances pour 2015 contiendra une disposition relative à l’augmentation de deux centimes par litre de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques applicable au diesel. Le rendement généré serait de l’ordre de 800 millions d’euros.
Toutefois, le Ministre du Budget a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas pour l’État de simplement renflouer ses caisses, mais que cet argent servira à effectuer des travaux sur les infrastructures de transport. L’écotaxe abandonnée, il fallait bien trouver de l’argent pour les travaux… Ce sont donc les ménages qui supporteront en partie le coût de ces travaux.
Le Ministre a, néanmoins, essayé de présenter cette augmentation comme intervenant après une baisse des prix à la pompe. Il a oublié de mentionner l’augmentation de la taxe carbone applicable sur le diesel à partir du 1er janvier 2015 et dont le montant est de 0,02€ également par litre de diesel. Le plein de 60 litres coûterait donc 2,40€ plus cher qu’actuellement.
Opter pour un véhicule électrique ou hybride ?
Une partie des automobilistes sont enclins à changer leur voiture diesel pour un véhicule hybride, surtout lorsqu’ils ne parcourent pas de longues distances. Il semblerait aussi que le coût des réparations soit moins élevé par rapport à celui des véhicules diesel.
Malgré l’augmentation annoncée du prix du carburant, une grande partie des automobilistes n’est pas en mesure de financer l’acquisition d’un véhicule hybride ou électrique, faute de moyens. Le prix d’acquisition reste un obstacle.
D’autres soulignent qu’il est beaucoup plus rapide de faire un plein d’essence que de recharger la batterie d’un véhicule électrique, ce qui prend entre 12 et 14 heures pour une autonomie moyenne de 150km. Sans parler des difficultés pour trouver une borne de recharge lorsqu’on habite en province.
On l’aura compris, la hausse du prix du carburant n’est pas une raison suffisante pour inciter les automobilistes à acquérir un véhicule plus propre…