Baisse historique des accidents mortels pour l’année 2013
21 janvier 2014
Déjà en 2012 la baisse avait été sans précédent avec une diminution de 8% du nombre de morts sur les routes. Mais 2013 bat tous les records avec une baisse de 11% soit 403 vies sauvées cette année par rapport à l’année précédente.
Toutes les catégories des usagers concernées
Ces progressions positives ont particulièrement bénéficié aux automobilistes et aux cyclomotoristes (2 roues sans permis), avec -14% de mortalité routière pour ces deux catégories d’usagers.
Les piétons et les cyclistes connaissent également une situation en nette amélioration, respectivement de -7% et de -8%.
La mortalité des motocyclistes, qui avait considérablement baissé en 2012 (-12,6%),
diminue toujours en 2013 mais dans une moindre mesure de -3%, tandis que celle des
camionneurs est stable.
source : sécurité routière
Les causes d’une telle baisse?
Les responsables de la sécurité routière ont livré des pistes d’analyse de la baisse record en 2013 :
- Une communication plus forte forte des campagnes choc,
- Un déploiement très médiatisé des premiers radars mobiles,
- Des conditions météo n’incitant pas aux déplacements de loisirs,
- Une hausse du prix du carburant ayant favorisé l’éco-conduite.
Objectif 2020 : moins de 2 000 victimes !
Manuel Valls maintient l’objectif de moins de 2 000 tués sur les routes pour 2020. Pour cela il insiste sur différents leviers :
- La formation avec 60.000 examens supplémentaires sera octroyée cette année pour réduire les files d’attente de candidats.
- La modernisation des radars, déjà bien avancée, Par contre l’augmentation de leur nombre n’est pas au programme , déjà plus de 4 000 appareils sont en place sur le territoire.
- La vitesse limitée et contrôlée : le début d’année a déjà vu la vitesse diminuée sur certains axes. Une baisse des limitation sur les routes secondaires n’est pas encore à l’ordre du jour mais le débats sont déjà bien vivants.
- Le développement des technologies embarquées comme l’ethylotest anti-démarrage et des véhicules équipés de boîte noire.