Moins d’automobilistes flashés par les radars en 2013
24 janvier 2014
Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, les radars automatiques ont enregistré une baisse d’activité en 2013 : 15 millions de flashs l’année dernière de janvier à octobre, contre 17 millions en 2012 (soit -12,5%). Un bilan réjouissant (pour les automobilistes !) en comparaison non seulement avec 2012, mais depuis l’installation des radars automatiques il y a dix ans.
Les conducteurs sont-ils devenus plus soucieux de ne pas perdre leurs points de permis ? La baisse est-elle le résultat du non-fonctionnement de quelques centaines de radars mis hors service en 2013 ?
Selon la Sécurité routière le comportement des automobilistes a changé
Selon la Sécurité routière, c’est l’amélioration du comportement des conducteurs qui est à l’origine de la baisse des flashs en 2013. Hypothèse corroborée par la diminution également du taux de mortalité sur les routes. Certaines associations d’automobilistes, assez sceptiques, voient pourtant dans cette baisse la limite de l’efficacité des radars.
Enfin, si le nombre des flashs a diminué en 2013, le risque de recevoir une amende et de perdre des points est plus élevé car la performance des radars s’est améliorée. Ainsi, dans 8 cas de flash sur 10, les conducteurs recevront un PV. Attention donc à la perte de vos points !
Des centaines de radars hors service en 2013
Pannes, maintenance, vérification réglementaire, vandalisme…de quoi réduire l’efficacité des radars et donc le nombre des flashs ! C’est pendant le mois de novembre que les radars ont crépité le moins : on a enregistré une baisse de 15% ! L’année dernière, ce sont au total environ 600 radars qui n’ont pas fonctionné. Et pour cause : le prestataire historique de maintenance des radars a été remplacé en mars par une autre société sociétés Satelec (du groupe Fayat) et Ineo Infracom (du groupe GDF Suez) et cela a entraîné du retard dans la vérification règlementaire. Au mois de novembre avec les manifestations des Bonnets Rouges, en Bretagne, une centaine de radars ont été mis hors service…
La bonne nouvelle c’est qu’en 2014, le parc existant de radars ne devrait pas s’agrandir et jusqu’à présent la hausse des flashs a toujours été constatée parallèlement à l’augmentation du nombre des radars. C’est dans un an que l’on pourrait faire le bilan et savoir si les 4 200 radars actuellement rapporteront les 689 millions d’euros attendus…