Le Top 20 des infractions routières les plus insolites
20 mars 2018
Des images insolites, des vidéos insolites…Saviez-vous qu’en matière de sécurité routière ce mot trouve également sa place ? Si vous êtes curieux, nous vous proposons de découvrir une liste des 20 infractions routières les plus insolites ! Vous avez déjà une idée ? Vitesse, alcool, réglementation, tout y est ! Découvrez les 20 cas qui vous feront sourire…
Vitesse excessive affichée versus excès de lenteur !
Les infractions liées à la vitesse figurent, sans grande surprise, dans le classement du top 20 des infractions routières les plus insolites. Si l’on vous dit vitesse excessive et réseaux sociaux, vous pensez à quoi ? Vous avez raison !
Il s’agit d’un automobiliste qui a voulu montrer aux autres, via Youtube, ses exploits accomplis en matière de vitesse…Manque de bol, il s’est fait retrouver par la police !
Dans un autre registre, un conducteur aux Etats-Unis qui, interpellé en excès de vitesse à 136km/h au lieu de 112km/h, a décidé de s’enfuir et a atteint 334km/h sans pour autant parvenir à échapper aux forces de l’ordre !
A l’inverse, l’automobiliste qui roule à moins de 80 km/h sur la voie gauche de l’autoroute alors que le trafic le permet, risque aussi de se voir infliger une amende !
Quid des véhicules tractés par des animaux ?
Aussi improbable que cela puisse paraître, en 2012, l’on dénombre 76 amendes qui avaient pour motif des véhicules à la tractation animale.
Autoroute : en marche arrière, à vélo, en tricycle
C’est un jeune australien qui s’est fait arrêter par les forces de l’ordre, car sa boîte de vitesses était en panne et il roulait en marche arrière sur une autoroute.
Sans oublier un homme qui s’est fait contrôler par les gendarmes alors qu’il courait nu sur l’autoroute ou encore un touriste anglais qui, passant des vacances en France, a voulu faire du vélo sur l’autoroute, malgré la mise en garde des gendarmes, le touriste a été de nouveau arrêté quelques heures plus tard toujours sur la même voie.
En Suisse, un homme âgé de 93 ans a été arrêté alors qu’il roulait en tricycle sur l’autoroute. Lors du contrôle, il a prétendu s’être trompé de route.
Réglementation insolite
La loi luxembourgeoise prévoit une obligation d’avoir des essuie-glaces. En revanche, on ne trouve rien concernant le pare-brise !
Un enfant qui conduit ?
Une vidéo prise en 2016, largement partagée sur les réseaux, montrait un enfant au volant d’une voiture roulant à plus de 100km/h alors que l’adulte sur le siège passager jouait sur son téléphone…
Fourrière et perte de points sur le permis
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de perdre des points sur votre permis de conduire, voire d’avoir une amende si vous courez derrière la fourrière qui emmène votre véhicule, il s’agit d’un refus d’obtempérer !
GPS : faut-il toujours suivre les indications ?
Non. La preuve avec une personne de 78 ans qui a fait un demi-tour sur l’autoroute pour suivre l’ordre de son GPS. Elle s’en est sortie avec un accident pas très grave.
Amende : quel montant peut-elle atteindre ?
Rappelons que dans certains pays, l’amende est calculée en fonction du salaire.
L’alcool au volant
Les gendarmes ont contrôlé un homme dont le taux d’alcoolémie dans le sang avait atteint 10g/l.
Ils ont dû faire le test deux fois pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un taux aussi élevé…
19 flashs en 27 jours
Cette fois-ci, c’est un automobiliste belge s’est fait flasher 19 fois par des radars automatiques dans une période plus que courte : 27 jours. En plus de l’amende de 6 000€, son permis lui a été retiré à vie.
Est-il possible de se faire doubler par son propre véhicule ?
La réponse est oui. C’est arrivé à un polonais, pilote de rallye, qui pendant qu’il conduisait, la remorque dans laquelle se trouvait sa Subaru, s’est détachée pour le doubler.
Nuisance sonore
Si votre moteur fait beaucoup de bruit aux carrefours ou aux ronds-points, vous pouvez être verbalisés et écoper d’une amende pour la nuisance occasionnée.
L’article R.318-3 du Code de la route, stipule que tout véhicule à moteur « ne doit pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », cela s’applique aussi bien aux automobiles qu’aux motocyclettes. L’installation d’un dispositif d’échappement silencieux fonctionnel et sans possibilité d’interruption par le conducteur, serait donc la solution à privilégier.